La bioéconomie dans les DOM : Valoriser la biomasse pour une meilleure autonomie

La bioéconomie dans les DOM : Valoriser la biomasse pour une meilleure autonomie

Résumé - Description

La bioéconomie dans les DOM : particularités des approches et enseignements

Le 28 mars 2023 : La bioéconomie dans les DOM : particularités des approches et enseignements. Avec Matthieu Bravin, biogéochimiste du sol, Chercheur au Cirad, basé à Saint-Denis de La Réunion, Louisa Blanchet, Chargée de mission sur la Valorisation des effluents d'élevage, Armeflhor et Vladislav Hyulavski, Chef de projet Bioéconomie circulaire au pôle de compétitivité Qualitropic.

Les territoires d’outre-mer importent de grandes quantités d’intrants agricoles (fertilisants minéraux, tourbes horticoles, matières premières pour produire des concentrés, voire ponctuellement fourrages). À La Réunion, par exemple, plus de 30 000 tonnes de matières sèches d’engrais minéraux et de synthèse sont importées chaque année, soit 46 % de la part d’intrants agricoles utilisés. Ces importations ont notamment un impact important sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ces territoires. Certaines biomasses produites localement par différents secteurs pourraient se substituer pour partie à ces ressources importées. Leur valorisation efficiente constitue donc un enjeu important pour améliorer l’autonomie du secteur agricole, dans une logique d’économie circulaire et de réduction significative des émissions de GES.

À La Réunion, les acteurs de la R&D travaillent depuis des années sur la circularité de ces biomasses afin d'améliorer l'autonomie du secteur agricole face aux ressources importées. Vladislav KYULAVSKI, chef de projet au pôle de compétitivité Qualitropic, explicitera les défis à court et moyen termes du compostage des matières organiques dans un contexte d’insularité. Matthieu BRAVIN, chercheur au CIRAD, témoignera du niveau de bouclage des cycles des éléments majeurs et traces permis par la fertilisation organique des cultures réunionnaises et de ses conséquences agro-environnementales. Enfin, Louisa BLANCHET, ingénieure à l’Armeflhor, présentera les travaux de l’institut technique réunionnais liés à la valorisation des effluents d’élevage par les productions végétales.

Producteur
Agreenium
Etablissement
Agreenium
Catégorie
webinaires
Durée
plus de 20 min
Collection
Défis et enjeux en agrobiosciences
Thématiques
agriculture,territoires
Etiquettes
Chimie verte, biomasse, bioénergie, bioéconomie
Etiquettes
Territoires et acteurs, développement territorial, aménagement