Low tech versus high tech en agriculture biologique

Low tech versus high tech en agriculture biologique

Résumé - Description

Low tech versus high tech en agriculture biologique

Le 21 novembre 2023 : Low tech versus high tech en agriculture biologique Avec : Christelle Gée (L’Institut Agro Dijon), Thomas Borrell (L’atelier paysan) et Antoine Pollet (Lycée agricole de Coutances)

En agriculture biologique, le choix des agroéquipements représente un véritable enjeu, compte tenu du besoin d’une diversité d’outils compensant l’interdiction des intrants de synthèse et favorisant une gestion adaptée au contexte des cultures et des élevages.

Divers travaux et expérimentations s’intéressent aux différentes approches technologiques, entre une démarche descendante qui s’appuie sur les nouvelles technologies et une démarche ascendante qui s’appuie sur les usages.

Ce webinaire visera à discuter l’intérêt de la double approche du low tech versus high tech pour répondre aux besoins de développement de l’agriculture biologique.

Après avoir rappelé ce qu’il faut comprendre par low tech et high tech, différents exemples permettront d’illustrer ces deux approches sans les opposer : comment l’entrée par les usages permet de répondre aux besoins des professionnels et de ne pas standardiser les pratiques agricoles ? Pourquoi le savoir-faire de l’agriculteur dans la fabrique de son matériel réduit son empreinte environnementale et ses coûts ? Et en quoi la pédagogie du faire est importante actuellement dans la formation des futurs praticiens ?

Producteur
Agreenium - Acta
Catégorie
webinaires