La réduction du gaspillage alimentaire

La réduction du gaspillage alimentaire

Résumé - Description

La réduction du gaspillage alimentaire

Le 28 novembre 2023 : · La réduction du gaspillage alimentaire Avec : Pauline Audoye et Margaux Colombin (cheffes de projet Environnement du CTCPA), Muriel Mazières (Directrice QSE Opérations - COFIGEO

Résumé : La loi AGEC de février 2020 vise un objectif national de réduction de 50% du gaspillage alimentaire à horizon 2030, et rend obligatoire la réalisation d’un diagnostic de gaspillage alimentaire pour tous les opérateurs de l'agroalimentaire. En parallèle, des travaux sont en cours au niveau national pour construire le référentiel du label « anti-gaspillage alimentaire » : finalisé en 2023 pour la distribution, en cours pour la restauration collective et à venir pour les industries agro-alimentaires.

Dans ce contexte, et pour aider les entreprises dans la prise en compte de ces obligations réglementaires, l’ADEPALE et le CTCPA ont élaboré un guide en 2023 pour la réalisation d'un diagnostic des pertes et du gaspillage alimentaire. Ce guide est un support technique pour permettre aux entreprises de comprendre les enjeux autour des pertes et du gaspillage alimentaires, et d'adapter leurs propres outils internes afin de répondre aux exigences réglementaires de diagnostic et de mise en place d'une démarche de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires. Ce 28 novembre 2023 lors d’un webinaire organisé par Agreenium, le CTCPA présentera ce guide ainsi que le contexte et les enjeux associés aux pertes et gaspillage alimentaires. Le groupe COFIGEO sera également présent pour faire un retour d’expérience sur l’appropriation du guide et sa diffusion au sein des équipes.

 

Producteur
Agreenium - Acta
Catégorie
webinaires