UMR 980 - Biodiversité, agroécologie et aménagement du paysage (BAGAP)

Les travaux développés dans cette unité portent sur la biodiversité dans les espaces soumis à de fortes influences humaines. L’équipe pluridisciplinaire étudie les interactions entre les pratiques mises en œuvre par les agriculteurs ou autres gestionnaires d’espaces et la biodiversité à différentes échelles d’espace et de temps. Ces travaux sont menés dans des contextes agricoles ou le long de gradients d’urbanisation. Les domaines d’application visés sont l’agroécologie et la préservation des ressources naturelles.

Le projet d’unité est articulé autour de trois grands objectifs qui sont :
• la production de connaissances sur les interactions entre les pratiques des acteurs du territoire (agriculteurs et aménageurs), la biodiversité et le paysage.
• l’accompagnement de l’action pour favoriser l’expression de la biodiversité et la multifonctionnalité des paysages via la contribution de l’UMR à la production d’outils de diagnostic, de démarches d’accompagnement du changement et la mobilisation des connaissances acquises dans les politiques publiques
• et enfin, plus transversalement, l’intégration d’une diversité de points de vue dans le développement d’outils, de méthodes, de caractérisation et de modélisation de paysages et de territoires.

5 équipes de recherche :

  • Biodiversité cultivée et recherche participative 
  • Conservation de la biodiversité en milieu agricole et urbain 
  • Biodiversité et régulation biologique 
  • Fonctionnement des exploitations agricoles 
  • Analyse et modélisation du paysage 

Chiffres-clés :

L’UMR BAGAP rassemble une vingtaine de chercheurs, enseignant-chercheurs et ingénieurs, une dizaine de personnes en soutien technique et administratif et accueille plusieurs doctorants (six en 2017).

École(s) doctorale(s)
ED 600 - Écologie, géosciences, agronomie, alimentation
Établissements co-accrédités : Agrocampus Ouest, Oniris, Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université de Nantes, Université Rennes 1
Directeur : Yannick OUTREMAN