UMR 1163 - Biodiversité et Biotechnologie Fongiques (BBF)

L'UMR Biodiversité et Biotechnologie Fongiques possède au sein de l'INRA une expertise unique sur les enzymes d'origine fongique de dégradation de la lignocellulose. Elle étudie les potentialités enzymatiques de la biodiversité fongique naturelle, pour une déconstruction optimisée et/ou un réassemblage de la biomasse lignocellulosique.

Les activités de l'UMR BBF se déclinent selon deux axes de recherche pluridisciplinaires et un axe à vocation appliquée.

Axe "Etude de la biodiversité des champignons lignocellulolytiques"
L'objectif de cet axe est d'étudier la biodiversité fongique sur le plan taxonomique, fonctionnel et génomique. L'UMR BCF héberge une collection de champignons filamenteux CIRM-CF qui rassemble près de 1500 souches dont 80% de basidiomycètes et 20% d'ascomycètes, provenant de biotopes tempérés, tropicaux ou de sites agro-industriels. Ces souches, authentifiées par leurs caractères morphologiques et par marqueurs moléculaires (ITS-1 et ITS-2) sont une ressource exceptionnelle pour les études taxonomiques et le criblage de fonctions d'intérêt pour la chimie verte, l'industrie agro-alimentaire ou l'agriculture.

Axe "Etude des enzymes de la lignocellulolyse"
Les recherches développées dans cet axe consistent à étudier l'adaptabilité des systèmes lignocellulolytiques des champignons filamenteux aux substrats (approches génomiques, transcriptomiques et protéomiques) et à élucider les mécanismes catalytiques des enzymes lignocellulolytiques (glycoside hydrolases et oxido-réductases).

Axe "Applicabilité et valorisation dans le domaine des biotechnologies"
L'objectif de cet axe est d'utiliser les connaissances acquises sur la spécificité et les mécanismes d'action des enzymes afin d'orienter et/ou d'améliorer la dégradation enzymatique de la lignocellulose pour des applications biotechnologiques (ex: bioraffinerie, bioénergies, secteur papetier).

École(s) doctorale(s)
ED 62 - Sciences de la vie et de la santé (AMU)
Établissements co-accrédités : Université d'Aix-Marseille
Directeur : Philippe NAQUET