UR - Laboratoire d’économie et de management Nantes-Atlantique (LEMNA)

Au sein du LEMNA les enseignants-chercheurs d’Oniris développent plus spécifiquement leurs recherches autour de la thématique « Produire et nourrir durablement ». Ils s’intéressent tout particulièrement aux stratégies d’innovation au sein des filières alimentaires, à l’impact des différentes formes de proximité sur l’organisation et sur la consommation et aux processus d’engagement des malades vers une meilleure alliance nutritionnelle. Plus généralement, le LEMNA est structuré autour de trois thèmes de recherche : Entreprise, Travail et Société (ETS), Finance, Environnement, Mer (FEM) et Organisation, Information, Performance (OIP). Chacun de ces thèmes est divisé en sous-thèmes et rassemble des groupes de recherche spécifiques sur des sujets porteurs en lien avec les préoccupations sociales et sociétales actuelles comme le bien-être au travail, les technologies de l’information et de la communication et leurs impacts sur les organisations, sur les marchés et sur les hommes, l’innovation et l’entrepreneuriat ou l’économie maritime face aux changements et aux risques.


Chiffres-clés :

Le LEMNA regroupe 200 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants en sciences économiques et en sciences de gestion.

École(s) doctorale(s)
ED 597 - Sciences économiques et sciences de gestion
Établissements co-accrédités : Agrocampus Ouest, Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université de Nantes, Université Rennes 1, Université de Bretagne Sud, Le Mans Université, Institut Mines Telecom
Directeur : Thierry PENARD