UMR 1419 - Nutrition, Métabolisme, Aquaculture (NUMEA)

L’unité NUMEA de l’Aquapôle de Saint-Pée-sur-Nivelle développe des recherches dans le domaine de la nutrition des poissons d’élevage. Ses recherches s’inscrivent dans un contexte d’essor mondial de l’aquaculture et de nécessité de trouver des alternatives à l’utilisation de la farine et de l’huile de poisson dans les aliments aquacoles pour assurer le développement durable de l’aquaculture.

Les recherches de NuMéA sont basées sur une démarche de biologie intégrative allant de l’étude de la régulation de l’expression des gènes aux performances de l’animal dans son système d’élevage, permises par un panel de compétences complémentaires et un dispositif analytique adapté.

Les recherches conduites au sein de l’UMR NuMéA ont l’ambition de répondre à deux grands objectifs :

  • Comprendre comment les nutriments contrôlent le métabolisme et la croissance afin de proposer des leviers d’action pour améliorer l’appétence et l’ingestion, optimiser le fonctionnement du tube digestif, orienter le métabolisme et contrôler la croissance.
  • Agir en proposant des stratégies innovantes en termes d’alimentation et d’élevage pour établir la meilleure adéquation possible entre animal, aliments et systèmes d’élevage tout en optimisant la croissance, l’efficacité alimentaire et la qualité des produits dans le respect de la durabilité et du bien-être des animaux.

Chiffres-clés :

L'unité rassemble 11 chercheurs, 4 enseignants-chercheurs, 4 ingénieurs, 15 assistants ingénieurs, techniciens et administratifs, ainsi que 12 doctorants et post-doctorants.

École(s) doctorale(s)
ED 211 - Sciences exactes et leurs applications
Établissements co-accrédités : Université de Pau et des Pays de l'Adour
Directeur : Anna CHROSTOWSKA