UMR_S 1031 - StromaLab

L'objectif de notre institut est de comprendre et de déchiffrer comment des cellules stromales et plus particulièrement les CSM une des cellules souches adultes les plus connues et utilisées en médecine régénératrice, participent à l'homéostasie tissulaire et promeuvent des processus de réparation/régénération.
Nous étudions plus particulièrement les stromas et ses composantes cellulaires dans la moelle osseuse et les tissus adipeux. La moelle osseuse est un des tissus les mieux connus et peut être considérée comme tissu modèle.

Les tissus adipeux connus pour leurs implications dans l'obésité et les maladies métaboliques sont aussi depuis très longtemps utilisés en médecine réparatrice et reconstructrice. De nombreux travaux dont les nôtres ont montré que ces tissus contenaient une population très importante de cellules équivalentes aux CSM, les ASC. Ainsi nous avons été les premiers au monde à décrire le potentiel angiogéniques de ces cellules, adapter le procédé de culture à une utilisation thérapeutique et à tester leurs potentiels dans un essai thérapeutique.

2 équipes :

  • Plasticité des tissus adipeux  
  • CSM et ingénierie cellulaire : Les chercheurs de l'ENVT participent aux recherches de cette équipe.
Site web unité : https://www.stromalab.fr