Organisée par 4 universités du sud-est asiatique et le Searca autour du thème "Sustainable and Resilient Food Systems in Vulnerable Areas"
Les étudiants ont été accueillis au SEARCA à l'Université des Philippines de Los Banos (UPLB) pour une séquence d'introduction de la summer school. Son programme a été détaillé et ils ont pu faire connaissance. Cela a également été le lancement du "Training of trainers" à destination des enseignants des universités partenaires, qui ont également participé à la summer school pour découvrir ce type d'enseignements, en vue de le reproduire chez eux.
Dernier jour de cours à l'UPLB avant le lancement du diagnostic sur le terrain dans la province de Camarines Sur (Philippines). Les étudiants préparent les indicateurs de durabilité qui seront nécessaires à leur étude.
Les étudiants, les enseignants ainsi que toute l'équipe coordinatrice de la summer school ont été accueillis à Pili, par le représentant du gouverneur de la province de Camarines Sur et son équipe. Sur les photos, Dr. Edna A. Aguilar, coordinatrice de la summer school et Didier Pillot, coordinateur du projet pour Montpellier Supagro et responsable du "Training of trainers", qui ont introduit cette séquence de diagnostic terrain.
Première immersion pour les étudiants qui ont été séparés en deux groupes : un analysant la culture du cacao et l'autre celle du riz. Lors de la matinée, des professionnels du bureau d'agriculture de la province (équivalent des DRAAF) mais également des chargés de mission environnement ont présenté aux étudiants les enjeux autour de ces deux cultures dans la région de Bicol. L'après-midi a été consacré à des visites séparées de coopératives de riz ou de cacao.
La journée a été consacrée à une étude paysagère de la région, pour initier les étudiants à réaliser des diagnostics à plusieurs échelles et pointer les impacts en terme d'aménagement et d'environnement des cultures. Ci-dessous, les étudiants en train de réaliser, puis analyser leur schéma du paysage.
Deux journées ont été consacrées à la rencontre des étudiants avec les différents acteurs de la filière étudiée : producteurs, transformateurs, fournisseurs, acheteurs, pouvoirs publics etc. A travers des interviews, l'objectif était pour les étudiants de schématiser la filière dans la région et de déterminer ses enjeux au regard de la durabilité. Ici, l'exemple avec le cacao, où le groupe a été séparé sur plusieurs municipalités pour ensuite regrouper les informations et en tirer des conclusions générales sur la filière dans la région.
Afin d'être au plus proche de la réalité des agriculteurs et leur permettre d'échanger avec eux sur leurs pratiques, les étudiants ont passé 2 jours chez des agriculteurs volontaires. Ils ont pu également participé aux travaux agricoles, mais le but était pour eux de caractériser l'activité de l'exploitation sur le plan économique, écologique et sociale notamment à travers des interviews des agriculteurs.
Après plus d'une semaine de diagnostic, les étudiants, appuyés par les enseignants organisateurs de la summer school, ont synthétisé leurs données et préparé leur présentation en vue de la restitution de leur conclusion qui a eu lieu le 28 juillet devant tous les acteurs rencontrés au cours du diagnostic.
De retour à l'UPLB pour la clôture de la summer school, les étudiants ont reçu leurs certificats de validation du module qui pour certains d'entre eux est nécessaire à l'obtention de leur diplôme de master, car ce sont des étudiants du master lancé dans le cadre du projet "Master of Sciences Food Security and Climate Change".
crédit photo : ©Lynda Ihadjadene-Agreenium
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale