SIA 2019, du 26 février au 2 mars 2019 : Agreenium a présenté sur les stands de ses membres, 3 actions emblématiques dans les domaines de l'action à l’international, l'enseignement numérique, la formation doctorale.
AgreenMob est une démarche partenariale volontariste établie entre 11 écoles d’ingénieurs membres d’Agreenium et 4 universités et écoles sénégalaises, l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar au sein de l’Université Cheikh Anta Diop, l’Université et l’ENSA de Thiès, et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. L’objectif est d’organiser le recrutement d’étudiants sénégalais dans les formations françaises d’ingénieur des membres d’Agreenium. Un événement organisé sur le stand du Cirad a permis de mettre en valeur ce dispositif reconduit pour l'année 2020, en donnant la parole aux écoles, au Cirad et aux partenaires du projet.
Photos : ©Eduardo Ruibal / Agreenium
Agreenium porte l’offre de Moocs de ses membres qui ont désormais dépassé les 180.000 inscrits et fête en 2020 son 30e MOOC ! Ce développement rapide des MOOC en agrobiosciences a été possible grâce à la participation de tous les membres d’Agreenium, de nombreux partenaires institutionnels, professionnels et privés. Sur le stand du Cirad, Agreenium a présenté 4 nouveaux Moocs joués en 2020, en présence de ses membres et partenaires: le Mooc nutrition et systèmes alimentaires; le Mooc sols et climat; le Mooc agricultures urbaines; le Mooc risques professionnels.
Photos : ©Eduardo Ruibal / Agreenium
Pour la 4ème année consécutive, Agreenium a utilisé la vitrine du Salon international de l'agriculture pour donner la parole aux jeunes docteurs récemment diplômés de l'école doctorale Abies. Depuis l'accrédiation de l'Institut à décerner le diplôme en septembre 2016, 106 docteurs ont été diplômés par Agreenium. Après avoir été accueilli 3 ans sur le stand de l'Inra, l'événement a eu lieu cette année sur le stand d'AgroParisTech, où ils ont été accueillis par Gilles Trystram, directeur général. 4 jeunes docteurs sur les 27 ayant terminé leur thèse dans les douze derniers mois, ont présenté les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur parcours doctoral et comment ils les valorisent dans leur stratégie d’emploi : Hélène Fargeon, Camille Chastel, Paul Quindroit, Laura Vincent Caboud. Alexandre Péry, directeur de l'ecole Abies et Guilhem Frescaline, chargé du développement du doctorat, sont intervenus pour donner des pistes aux jeunes diplômés avant que leur diplômes leur soient remis par Christiane Lennoz-Gratin, directrice adjointe d'Agreenium.
Photos : ©Pascale Lajous / Agreenium
De gauche à droite : Christiane Lennoz-Gratin, directrice adjointe d'Agreenium; Paul Quindroit doctorant Abies; Alexandre Pery, directeur de l'école doctorale ABIES; Hélène Fargeon doctorante Abies; Camille Chastel doctorante Abies; Guilhem Frescaline, chargé de développement du doctorat à l’ANRT; Gilles Trystram, directeur d'AgroParisTech; Pierre Grenier, chargé de coopérations formations ingénieur, master, doctorat; photo : ©Denis Hurtaud / Agence Cantarane
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale