Séminaire des écoles vétérinaires - février 2019


Séminaire "Évaluer les compétences des étudiants vétérinaires en situation professionnelle" - 5 février 2019

Ce séminaire a réuni des enseignants chercheurs et des étudiants des 4 écoles vétérinaires, ainsi que des représentants de la profession vétérinaire sur le sujet des compétences des étudiants vétérinaires tout au long du cursus, et, plus spécifiquement, sur l’évaluation de leurs compétences en situation professionnelle.

Objectifs généraux du séminaire
Partager des pratiques pour identifier les points de vigilance à retenir dans la construction des modalités d’évaluation selon l’approche compétences.
Avec Les enseignants-chercheurs, les formateurs et maitres de stage professionnels intervenant dans les écoles vétérinaires, les étudiants.

Premiers échanges en séance plénière
Le contexte de la réflexion a été précisé en rappelant les 4 thématiques structurantes pour les 4 écoles vétérinaires :
- la satisfaction des exigences de l'organisme européen d'accréditation AEEEV,
- la coopération des 4 écoles visant à la synergie et la mutualisation des ressources,
- la mise en oeuvre de" l'approche compétences" via le nouveau référentiel rédigé de manière harmonisée par les 4 écoles en 2017 et validé début 2018,
- le projet de e-portfolio numérique (projet COMPET VET) qui prévoit la construction d’un outil visant à faciliter en le visualisant mieux, le travail d'évaluation des compétences, avec un enjeu particulier sur l’implication des étudiants et aussi des maitres de stage et tuteurs dans le dispositif, tout au long du cursus.

Une présentation du projet COMPET VET et de son avancement a permis à chacun d'en comprendre les enjeux et les attendus : un outil qui participe à la gestion de l'acquisition des compétences de l'étudiant, sous la forme d'un tableau de bord . Ainsi sont visualisés de manière partagée le suivi et la validation par les équipes pédagogiques des compétences acquises, au fur et à mesure du cursus.

La journée de travail s'est poursuivie dans 3 ateliers thématiques, selon la mise en situation professionnelle de l'étudiant vétérinaire tout au long du cursus de formation.
avec 3 objectifs principaux :
- échanger sur les outils existants recensés au préalable et mis à disposition des participants en amont du séminaire,
- identifier les avantages et les inconvénients de ces outils aujourd'hui, et ce qui permettrait de les améliorer,
- dégager des points de vigilance pour les travaux à venir.
Atelier 1 
"Formation en milieu professionnel/stages"
Atelier 2
"cliniques des animaux de compagnie et de loisir", dédoublé en 2 groupes
Atelier 3
"cliniques des animaux de production"
  • la réflexion a pris en compte  les outils existants  - logiciels de scolarité, organisation spécifique dans chaque école des unités de compétences ou d'enseignements, mais aussi  les outils en construction ou en évolution - COMPET VET, SIRIUS (vs CLOVIS)
  • La participation des étudiants, inhérente à l'approche compétences,  a été également mise en avant dans le cadre de l'autoévaluation et de l'évaluation par les pairs
  • l'approche "compétences" a été définie comme  visant à garantir dans l'enseignement des écoles vétérinaires l'exposition formative de l'étudiant aux diverses situations professionnelles lui permettant d'acquérir les compétences attendues au premier jour de diplomation.

Restitution des ateliers
La séquence de restitution des 3 ateliers en plénière a permis de partager les résultats de chaque atelier et de conclure la journée.
  • Chaque atelier a présenté ses réflexions et propositions et des questions/réponses ont permis de consolider les propositions.

  • L'ensemble des éléments de ce séminaire a été mis à disposition des participants.

  • Chaque école va poursuivre ses travaux en prenant en compte les résultats partagés de cette journée, riche d'échanges et d'interactions.

crédit photo  © Eduardo Ruibal/Agreenium