les projets emblématiques de bioéconomie dans les territoires

Les projets emblématiques de bioéconomie dans les territoires

  • Agribiométhane (85) : le projet est porté par quatre élevages. Les lisiers et fumiers de ces exploitations, ainsi que les sous-produits et déchets de l’agro-alimentaire, y sont digérés. Le biogaz ainsi produit est épuré en biométhane, de composition équivalente au gaz naturel, qui est injecté dans le réseau de GrDF et utilisé pour chauffer 500 foyers. Il sert également à distribuer du carburant aux particuliers et aux professionnels (à l’issue d’une phase d’expérimentation comme carburant pour les véhicules de ramassage scolaire).
     
  • La bioéconomie circulaire à la Réunion, projet GABiR (Gestion Agricole des Biomasses à l’échelle de la Réunion ) - Cirad :  
    A la Réunion, le Cirad a porté le projet GABiR pendant 3 ans avec un certain nombre de partenaires pour permettre le déploiement de l’économie circulaire à travers la valorisation des biomasses et insuffler une dynamique et une mise en réseau des acteurs du secteur sans précédent. Dans un contexte insulaire, la valorisation des biomasses revêt un intérêt particulier, notamment pour réduire l’utilisation d’intrants agricoles. Les principales réalisations ont été :
    - l’inventaire des biomasses estimées à 2,1 millions de tonnes brutes et leur orientation vers la production d’énergie
    - la valorisation des déchets ménagers - le compostage des déchets verts
    - l’optimisation des mécanismes de valorisation - la réflexion sur la mise en place d’une banque fourragère à partir d’une carte de localisations des surfaces productrices de fourrage, des élevages herbivores consommateurs et des lieux de stockage
    - la modélisation pour l’estimation des surfaces épandables en fonction des sols et de la réglementation afin d’évaluer l’impact du futur Plan local d’urbanisme d’une commune

     
  • Le site d’écologie industrielle de Bazancourt-Pomacle (51) : situé à quelques kilomètres de la métropole de Reims, le site est organisé autour d’une bioraffinerie initiée par une démarche collective entre des agriculteurs regroupés en coopératives au sein des groupes  Vivescia et Cristal Union. L’objectif est la valorisation complète des agro-ressources du territoire, principalement du blé et de la betterave : 4 millions de tonnes de biomasse y sont transformées chaque année. La particularité du projet réside  aussi dans l’accueil au sein du site de structures de recherche et développement publiques (notamment la chaire ABRI d’Agroparistech) et privées regroupées dans une plateforme d’innovation, et d’un campus académique financé par les collectivités locales. L'ensemble constitue un écosystème d'innovation particulièrement riche.