le groupe thématique AANNT

Les pressions réglementaires et la nécessité d’améliorer les performances économiques, environnementales et sociales de notre société induisent un recours croissant à l’usage du numérique dans nos entreprises ou exploitations agricoles. Ce développement du numérique transforme le travail dans l’entreprise. En agriculture, il s’agit de la précision des pratiques, du pilotage à distance des systèmes, de contrôles instantanés d’équipements, … En usine ou dans la distribution, ce sont principalement les objets connectés. Ce développement transforme aussi les modes d’organisation (entre associés, salariés…), les relations avec les partenaires, et la relation avec les consommateurs dont les stratégies de consommation deviennent déterminantes. 

L’agriculture numérique s’est développée d’abord pour des modèles agricoles basés sur l’agrandissement et l’intensification des productions. Aujourd’hui, les systèmes agricoles basés davantage sur des principes d’écologie bénéficient aussi de ces technologies.

Les établissements publics d’enseignement supérieur agricole et de recherche français conduisent une réflexion sur ces thèmes pour co-construire de nouveaux enseignements et de nouvelles pratiques d’enseignement à destination des apprenants professionnels ou non. Cette page présente le groupe thématique AANNT*, son regard sur le monde agricole face à ces nouveaux enjeux et ses réflexions sur la structuration collaborative de ces enseignements couplant innovations agronomiques, techniques et numériques.

*AANNT : Agroéquipements, l’Agriculture Numérique et les Nouvelles Technologies

Christelle
Gée

Institut Agro Dijon
 

Matthieu
Carof

Institut Agro Rennes-Angers
 

Jean Roger-Estrade

AgroParisTech
 

Antoine
Cornuéjols

AgroParisTech
 

 

Raphael
Guatteo

Oniris
 

Bruno
Tisseyre

Institut Agro Montpellier
 

Laurent
Fauré

ENSFEA
 

Jean-Pierre
Chanet

INRAE
 

 

Benjamin
Nowak

VetAgro Sup
 

Alexandre
Laflotte

UL-ENSAIA
 

Jean-Noël
Paoli

Institut Agro Dijon
 

Christian
Germain

Bordeaux Sciences Agro
 

 

Philippe
Prévost

Agreenium
 

David
Sheeren

Toulouse INP-ENSAT
 

Pierre
Grenier

Agreenium
 

Florian
Rançon

Bordeaux Sciences Agro