formations

Communiquer au sein d'un collectif en partenariat

Descriptif de la formation

Vous êtes membre d'un collectif en partenariat (projet de recherche, dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat - dP) et vous êtes en charge d'actions de communication. Cette formation vous apportera les compétences nécessaires à la gestion d'un site web et des réseaux sociaux adaptés à vos objectifs, la rédaction d'actualités et de produits print indispensable.

Dans le cadre de l’appui à la communication « pour et sur » les Dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat , mais également dans le cadre d'un projet de recherche, le Cirad met à disposition des équipes multi-partenariales, des outils « personnalisés dP et projet » pour plus de lisibilité en local, national, international. Afin de faciliter la réalisation de produits (plaquettes, poster kakemono, site web) dont dépend la visibilité de votre collectif, un renforcement de compétences en communication est proposé. Le site web, restant l’outil phare de la communication, il est nécessaire de mettre en ligne un « fond de site » informatif et de l’alimenter en actualités régulières. La maîtrise de la rédaction courte s’impose pour toute communication percutante et efficace. Les partenaires n’ont généralement pas accès à ce type d’enseignement au Sud, ce qui rend difficile la prise en main des actions de communication au sein des équipes dP et projet en local.


Pré-requis

Les candidats doivent maitriser l’outil informatique, ainsi que les concepts de base de bureautique.


Contenu de la formation

Jour 1

- Introduction à la culture multipartenariale - Intervenante : Catherine Rollin
- eZ Publish et référencement naturel - Intervenant : Cyrille Gourment
- Présentation de l’outil de gestion de contenus eZ Publish
- Référencement naturel (SEO)
- Suite du travail pratique sur eZ Publish

Jour 2

- Ecrire pour être lu - Intervenant : Association Com4Dev
- Améliorer ses écrits
- Corriger ses écrits
- En pratique

Jour 3

- Travail pratique sur un site web « bac à sable » modèle dP - Intervenant : Cyrille Gourment
- Tendances du web actuel : aération et minimalisme des contenus - Intervenant : Association Com4Dev

Jour 4
- Ecrire pour être lu (suite). Proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours - Intervenant : Association Com4Dev
- Après-midi : eZ publish. Poursuite des travaux pratiques / - Intervenant : Cyrille Gourment

Jour 5

- Toucher les bonnes cibles : stratégie de communication et e-stratégie / Intervenant : Association Com4Dev
- En pratique : Concevoir quelques outils de communication print et numériques (kakémono, brochure, Facebook, twitter..)


Compétences visées

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

- alimenter et gérer un site Web via la plateforme de gestion de contenus eZ Publish
- maîtriser l'optimisation des fichiers textes et images
- avoir une bonne connaissance du référencement naturel
- acquérir des techniques de rédaction courte permettant la réalisation d'une actualité web, d’une plaquette, d’un kakemono, ou d’autres supports de communication "print"
- optimiser la communication du dP au travers des réseaux sociaux
- utiliser les outils collaboratifs tels qu’Etherpad, etc…
- s’appuyer sur le réseau des communicants dP et projet


Débouchés

Cette formation permettra aux personnes en charge de la communication d’un ou plusieurs dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat (Cellule de communication dP) d'évoluer dans leur pratique de la gestion de projet (communication).