Ce module fait partie du bloc « Marketing opérationnel »
Il peut être suivi isolément ou constituer la deuxième partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)
- Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques(3ème partie)
Pré-requis
Il est recommandé d'avoir suivi le module 'Marketing stratégique : concepts et outils'.
Contenu de la formation
Ce module se focalise sur la politique de produit incluse dans le marketing opérationnel.
Les statuts des marques et leurs fonctionnements dans l'entreprise sont plus spécialement étudiés.
L'emballage, plus spécialement appelé packaging, est étudié sous l'angle des techniques de création et de positionnement stratégique dans l'univers concurrentiel.
Deux études de cas réels sont plus spécialement présentées avec leurs corrigés pour bien mesurer le poids des marques et du packaging dans valeur ajoutée d'un produit.
Pour illustrer les approches théoriques, deux études de cas réel seront étudiées. Chaque séance se conclu par 2h de questions en direct avec le responsable du module. L'évaluation des connaissances est possible.
Compétences visées
- Comprendre l'intérêt stratégique et opérationnel du statut des marques et de l'emballage
- Leurs applications dans la réalité