Combien faire d'expériences ? Quelles expériences effectuer ? Quelles sont les qualités d'un plan d'expériences ? Quelle modélisation est possible avec un plan d'expériences ? Peut-on construire une surface de réponse ? A l'issue de ce module, vous saurez répondre à ces questions que les variables mises en jeu soient de nature qualitative, quantitative, ou encore mixte. Une importance est accordée à la faisabilité et aux contraintes pratiques du plan d'expériences.
Pré-requis
Des connaissances de base en statistique sont nécessaires : régression linéaire, analyse de variance. Enfin, une initiation au langage R est suffisante pour la construction des plans et la mise en œuvre des méthodes.
Contenu de la formation
- Introduction
- Rappels régression et analyse de variance
- Plans fractionnaires
- Plans continus
- Plans mixtes
- Plans optimaux
- Plans de mélanges
- Étude de cas
- Code R
Compétences visées
L'objectif de ce cours est de vous rendre autonome dans la construction et l'analyse de plans d'expériences.
Débouchés
Citons, par exemple, la gestion du maximum de produits qu'un juge peut évaluer lors d'une évaluation sensorielle, le nombre maximum de traitements que peut subir un animal, la prise en compte d'un effet bloc (effet parcelle ou effet animal), la prise en compte d'un effet bordure dans un champs, etc.
Ce MOOC est destiné aux étudiants et professionnels ayant un niveau master et/ou un background dans une discipline scientifique afin de mettre en œuvre un protocole expérimental.