MESTRAL (Modélisation et simulation des transformations agro-alimentaires) propose 15 modules numériques associant différents couples (aliments & procédés), grâce à l’expertise scientifique et aux travaux les plus récents accomplis par 25 chercheurs et enseignants-chercheurs des 4 établissements membres d’Agreenium (INRA, AgroParisTech, ONIRIS, SupAgro Montpellier) et un établissement d’enseignement partenaire (Université de Montpellier).
Les objectifs de MESTRAL sont : i) acquérir des connaissances sur les mécanismes régissant les transformations des produits alimentaires et comprendre la mise en œuvre des procédés ; ii) être capable de proposer des réglages de procédé et des formulations pour concevoir un aliment aux propriétés visées.
Chaque module MESTRAL prend en moyenne 10 h, soit 150h environ pour les 15 modules MESTRAL. Les modules sont dédiés à un public en formation initiale (master 1 et 2, doctorat) mais également en formation continue (professionnels, cadres des entreprises de R&D du domaine et opérateurs de l’industrie alimentaire en général).
Le cœur de chaque module est le simulateur d’un procédé ou d’une transformation. Il est environné de volets dédiés aux produits, aux procédés et aux phénomènes ainsi qu’aux équations qui les représentent. Il propose également des exercices d’entrainement qui sont en quelque sorte des TP virtuels, ainsi que des tests d’évaluation des connaissances. L’apprenant peut y naviguer simplement grâce à des cartes conceptuelles et des fiches de connaissances, qui sont liées entre elles par des liens hypertexte, au sein d’un livre de connaissances.
Le livre de connaissance est un outil numérique d’innovation pédagogique, adapté pour des parcours d’apprentissage individualisés en fonction des prérequis de l’apprenant et de ses objectifs d’apprentissage visés.