Ces webinaires (plateforme Zoom, maxi 500 participants) visent à informer et/ou former les enseignants sur de nouveaux contenus, de nouvelles méthodes, de nouveaux outils pour l’enseignement.
- La 1ère saison, d’octobre à décembre 2020, a présenté les cours en ligne produits dans le cadre du projet Agreencamp.
- La 2eme saison, de février à avril 2021, présente une série de jeux utilisés en formation dans les domaines des agrobiosciences.
- La 3ème saison en mai et juin 2021, met en valeur les innovations pédagogiques des enseignants et chercheurs, en particulier celles mises en œuvre pendant la période de distanciation sociale liée à la pandémie Covid19.
Nos webinaires ont lieu chaque lundi, de 13h à 14h.
Nouveau programme de la saison 4 du 9 mai au 20 juin 2022 : Open science, open education, des dispositifs numériques en partage
#Lundi pédagogie du 9 mai : HILL, un projet pluri-établissements avec un dispositif de ressources numériques partagées
Avec Lionel Muniglia et Lou Dumas (Université de Lorraine), Laurent Grimal et Maxime Isner (Université de Haute Alsace) et Elodie Delahaye (ONIRIS)
HILL (Hybrid Innovative Learning Lab) est un projet lauréat du programme d'investissements d'avenir de l'ANR « Nouveaux Cursus à l’Université », qui vise à accompagner la transformation pédagogique dans le domaine de l'éco-conception alimentaire grâce à l'hybridation de plusieurs concepts pédagogiques. Ce dispositif associe un fab-lab, un learning-lab et un virtual-lab au cœur d'une plateforme numérique. Ce webinaire permettra de découvrir l’organisation de ce dispositif inter-établissement et l’intérêt qu’il représente pour les enseignants et les ingénieurs pédagogiques. Ce sera également l'occasion de présenter les perspectives d’usage des outils et méthodes développés, à travers l'hybridation de parcours individualisés, pour la formation initiale et la formation continue. ».
#Lundi pédagogie du 16 mai : FUN-Ressources, une bibliothèque de ressources nationale pour les cours
Avec Catherine Mongenet, directrice de FUN
FUN ressources est une initiative du MESRI qui vise à promouvoir le partage et la réutilisation de contenus numériques. A l’heure où l’hybridation des formations et la mutualisation entre établissements est un enjeu pour les établissements de l’ESR, les contenus proposés par les UNT et par FUN à travers le portail FUN ressources sont à la disposition de la communauté universitaire.
#Lundi pédagogie du 23 mai : UNISCIEL, des ressources et des dispositifs numériques pour l’hybridation des cours en sciences fondamentales
Avec Sophie Jéquier, directrice éditoriale d’UNISCIEL
UNISCIEL, l’université numérique thématique en sciences fondamentales, a aujourd’hui une offre très variée de ressources et de dispositifs numériques disponibles pour l’hybridation des enseignements. En s’appuyant sur différents exemples dans plusieurs disciplines (mathématiques, biologie,…), ce wébinaire sera l’occasion de montrer la richesse des ressources mutualisées existantes et de mettre en avant différentes possibilités de scénarios d’usages de ces ressources pour les enseignants des Ecoles agronomiques et vétérinaires.
#Lundi pédagogie du 30 mai : Les ressources UVED pour la formation à la transition écologique et sociale
Avec Delphine Pommeray, directrice d’UVED
La Fondation UVED (Université Virtuelle Environnement & Développement durable) accompagne les établissements d'enseignement supérieur à intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale dans leur offre de formation. UVED apporte un complément pédagogique aux formations des établissements d'enseignement supérieur : elle met à disposition des enseignants et enseignants-chercheurs des ressources et des outils pédagogiques à utiliser comme supports ou comme compléments à leurs enseignements et propose aux étudiants des compléments de cours validés scientifiquement.
Ce webinaire est l'occasion de mieux vous faire connaître l'offre d'UVED, les thématiques proposées, les possibilités de récupération, d'utilisation et d'intégration des contenus pédagogiques UVED dans les enseignements, de vous apporter des précisions et des éclaircissements quant aux questions que vous pouvez vous poser : avons-nous accès à toutes les ressources ? Pouvons-nous les utiliser librement ? Quels usages pouvons-nous en faire ? Comment faire pour les récupérer et les intégrer éventuellement dans la plateforme de l'établissement ?... Aussi, ce temps de présentation et d'échange devrait vous permettre de mieux connaître les ressources UVED et les services qu'offre la Fondation.
#Lundi pédagogie d’Agreenium du 13 juin : Les outils et les ressources numériques pour des pré-requis : l’exemple de Mathuselem
Avec Gabriel Lang, professeur de mathématiques à AgroParisTech
Le projet Mathuselem propose des éléments de révision de prérequis de mathématiques communs à cinq écoles de l'enseignement supérieur agricole pour des publics d'origines différentes. Sera présentée la réflexion commune qui a permis de définir les objectifs et l'organisation des ressources à développer, ainsi que la méthode utilisée pour le travail collectif et le développement des grains pédagogiques
La mise en place d’un contrat d’apprenance comme démarche d’enseignement:apprentissage
Associer des activités de Moodle et un wiki pour construire collaborativement des connaissances
Le tableau blanc partagé comme outil pour un apprentissage collaboratif en modalité distancielle
MASTIC, un module de formation innovant pour enseigner l'agroécologie
L’accompagnement distanciel du projet étudiant : l’exemple du Junior research lab
TerrEau & Co : gestion sociale de l’eau dans les territoires, avec Nils Ferrand (Inrae)
AssoVeg : cultures associées en production végétale, avec Etienne Gaujour (Agrosup Dijon)
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale