Ces webinaires (plateforme Zoom, maxi 1000 participants) visent à informer et former les praticiens, et porteront sur des thèmes transversaux en faveur des transitions.
La saison 9 débutera le 9 Mai 2023 et portera également sur les thématiques Biodiversité et Bioéconomie.
Retrouvez les replays des saisons précédentes sur notre chaine Youtube.
Chaque webinaire traite d’un sujet d’application de recherche, pouvant nourrir les innovations de terrain et les contenus d’enseignement. Les webinaires ont lieu le mardi, de 13h à 14h.
Le 28 mars 2023 : La bioéconomie dans les DOM : particularités des approches et enseignements. Avec Matthieu Bravin, biogéochimiste du sol, Chercheur au Cirad, basé à Saint-Denis de La Réunion, Louisa Blanchet, Chargée de mission sur la Valorisation des effluents d'élevage, Armeflhor et Vladislav Hyulavski, Chef de projet Bioéconomie circulaire au pôle de compétitivité Qualitropic.
Les territoires d’outre-mer importent de grandes quantités d’intrants agricoles (fertilisants minéraux, tourbes horticoles, matières premières pour produire des concentrés, voire ponctuellement fourrages). À La Réunion, par exemple, plus de 30 000 tonnes de matières sèches d’engrais minéraux et de synthèse sont importées chaque année, soit 46 % de la part d’intrants agricoles utilisés. Ces importations ont notamment un impact important sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ces territoires. Certaines biomasses produites localement par différents secteurs pourraient se substituer pour partie à ces ressources importées. Leur valorisation efficiente constitue donc un enjeu important pour améliorer l’autonomie du secteur agricole, dans une logique d’économie circulaire et de réduction significative des émissions de GES.
À La Réunion, les acteurs de la R&D travaillent depuis des années sur la circularité de ces biomasses afin d'améliorer l'autonomie du secteur agricole face aux ressources importées. Vladislav KYULAVSKI, chef de projet au pôle de compétitivité Qualitropic, explicitera les défis à court et moyen termes du compostage des matières organiques dans un contexte d’insularité. Matthieu BRAVIN, chercheur au CIRAD, témoignera du niveau de bouclage des cycles des éléments majeurs et traces permis par la fertilisation organique des cultures réunionnaises et de ses conséquences agro-environnementales. Enfin, Louisa BLANCHET, ingénieure à l’Armeflhor, présentera les travaux de l’institut technique réunionnais liés à la valorisation des effluents d’élevage par les productions végétales.
Le 4 avril 2023 : Impacts du droit de l’environnement dans la gestion agricole de la biodiversité Avec Philippe Billet (Université de Lyon, Institut du droit de l’environnement), Richard Bonin (Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche) et Louis de Redon (AgroParistech)
Depuis plus de 20 ans, la biodiversité fait l’objet de nombreux travaux juridiques, dont les impacts sont de plus en plus prégnants dans l’activité agricole, que ce soit du fait de l’évolution de la réglementation, de combats juridiques portés par des collectifs de nature diverse, ou de l’affirmation d’une opinion publique désirant protéger les êtres vivants non humains. Après avoir rappelé les évolutions en cours du droit de l’environnement pour la biodiversité, ce webinaire visera à discuter la façon dont les professionnels agricoles peuvent se former et adapter leurs pratiques pour mieux prendre en compte les demandes sociétales de protection de la biodiversité.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale