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Appels à projets 2018

Agreenium lance régulièrement des appels à projet auprès de ses membres, recensés dans cette rubrique.
Des appels à projet à suivre dans les les mois à venir.
Appel à projet 2018 Innovation pédagogique (clos)
La DGER a lancé un appel à projet (AAP) « Innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur agricole et vétérinaire » pour l'année 2018 le 16 janvier 2018 (cf note de service 2018-34), mis en œuvre par l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium). 

Il a pour principaux objectifs : 
  • D’accompagner et de favoriser le rapprochement entre, d'une part, les écoles d'ingénieurs entre elles et, d'autre part, les écoles vétérinaires entre elles,
  • D’accompagner l’adaptation des cursus de référence aux enjeux quantitatifs et qualitatifs de l'enseignement du XXIème siècle tout en promouvant les spécificités de l'enseignement supérieur agricole aux différents niveaux,
  • D’accompagner la communauté de l'enseignement supérieur agricole (étudiants, enseignants, ingénieurs pédagogiques, DEVE, …) à développer de nouvelles modalités pour un enseignement plus adapté à l'individualisation des parcours et à la construction du projet professionnel des jeunes ainsi que contribuer à l'élaboration d'une offre partagée d’accompagnement pédagogique adapté aux années de césure.
A l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt (1re phase), clôturé le 6 mars 2018 à 12h, 18 dossiers ont été déposés, et huit projets ont été retenus pour la seconde phase de la procédure de sélection. Un dossier éligible à la deuxième phase n’a pas été redéposé, aussi sept dossiers ont été étudiés par le comité de sélection. Le secrétariat de l’AAP, constitué d’Agreenium et de la DGER, a étudié la recevabilité des sept projets déposés, et les a déclarés recevables au regard des critères de l’AAP. Le comité de sélection, composé des membres de la conférence des directeurs des établissements de l'enseignement agricole, agroalimentaire, vétérinaire et de paysage (CDESA) et d’une représentante des étudiants élus au conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire (CNESERAAV), s’est réuni le jeudi 12 juillet 2018, et a décidé de retenir les projets suivants : 

  • MATHématiques Unité de Savoirs ELEMentaires (Mathuselem), 
  • Innovations interactives pour les marteloscopes en forêt : vers une plate-forme de formation multi-publics (AmphiForêt), 
  • VISite augmentée des exploitations @gricoles (Vise@), 
  • EPortfolio de compétences vétérinaires (COMPET-VET), 
  • Développement d'un environnement virtuel immersif d'apprentissage (VR VET TRAINING), 
  • Conception d'un jeu d'entreprise (business game) support de l'apprentissage du fonctionnement d'une entreprise vétérinaire libérale (Business game vétérinaire), 
  • Plateforme d'apprentissage transdisciplinaire par l'image numérique au service de la formation clinique vétérinaire (PATIM). 

Chaque porteur de projet a été contacté par Agreenium pour conventionner. 
Résumé des projets retenus 
Projets portés par les écoles d’ingénieur
MATHématiques Unité de Savoirs ELEMentaires (Mathuselem)
Le projet propose un site de révision des connaissances en mathématiques pour la mise à niveau à l'entrée en école et pour le rafraîchissement en cours de la formation. Il permet de tester ses connaissances sur les prérequis demandés par les différents cursus et de trouver les références numériques nécessaires pour les renforcer. 
Innovations interactives pour les marteloscopes en forêt : vers une plate-forme de formation multi-publics (AmphiForêt)
AmphiForêt vise la création de plates-formes pédagogiques interactives en forêt (avec visualisation à 40 ans des effets des choix des stagiaires, réalisation de capsules vidéos avec des avis d'experts, via des tablettes). Sa co-construction avec les élèves d'AgroParisTech, AgroSupDijon, Bordeaux Sciences Agro et Ecole Supérieure du Bois autour de projets (1400 jours-élèves), sera appuyée par des chercheurs de 3 centres IRSTEA et des acteurs de deux régions tests : Champagne et Landes. 
VISite augmentée des exploitations @gricoles (Vise@)
Vise@ a pour objectif de favoriser une pédagogie innovante et active basée sur des études de cas, des projets, etc. Vise@ propose de rendre accessible en quelques clics, aux étudiants comme aux enseignants, les données techniques et économiques réelles des exploitations agricoles. Vise@ exploite la mise en place d'exploitations exemplaires équipées d’outils professionnels numériques (Mas numérique et DigiLab) pour rendre ces données accessibles via des interfaces simples et intuitives (Visite Virtuelle, Tableau de Bord en ligne). 
Projets portés par les écoles vétérinaires
ePortfolio de compétences vétérinaires (COMPET-VET)
COMPET VET est un portfolio de compétences individuel et sécurisé permettant à chaque étudiant vétérinaire de relater les situations professionnelles réelles ou simulées qui lui permettent d'acquérir progressivement l’ensemble des compétences figurant dans le référentiel de formation. Ce portfolio est utilisé par l’équipe enseignante en complément d’autres modes d’évaluation pour valider l’acquisition des compétences enseignées. 
Développement d'un environnement virtuel immersif d'apprentissage (VR VET TRAINING)
Le projet VR VET TRAINING ambitionne de mettre à la disposition des EnV la technologie de l’apprentissage immersif (immersive learning) et à développer des modules de formation immersive grâce à des caméras 360 qui capturent des scènes de la vie réelle. Nous souhaitons permettre aux enseignants des quatre EnV, quelle que soit leur discipline, de réaliser eux-mêmes des modules d’apprentissage immersifs.
Conception d'un jeu d'entreprise (business game) support de l'apprentissage du fonctionnement d'une entreprise vétérinaire libérale (Business game vétérinaire)
L'objectif est de concevoir, réaliser et tester un dispositif pédagogique de mise en situation de gestion d'une entreprise. L'originalité est de disposer d'une situation correspondant à une clinique vétérinaire. Pendant la mise en situation, les étudiants prennent des décisions en parallèle, chaque groupe sur sa clinique, et adaptent ces décisions en fonction de la réponse du marché.
Plateforme d'apprentissage transdiciplinaire par l'image numérique au service de la formation clinique vétérinaire (PATIM)
L’objectif du projet PATIM est d’utiliser les potentialités d'innovation pédagogique du numérique et les évolutions technologiques de l'image, au bénéfice de l'enseignement vétérinaire. Cette plateforme a pour objectif de faciliter et de renforcer l’acquisition, par l’étudiant, de connaissances fondamentales et cliniques mais aussi de compétences analytiques et de démarche diagnostique, par la pratique en situation virtuelle ludique et interactive.


Contact : 
Pierre Grenier - Chargé de coopération formations ingénieur, master, doctorat  Agreenium

Pour mémoire : Appels à projets clos
Appel à projet 2018 Modules doctoraux
Le Collège doctoral d’Agreenium a lancé, à l’attention de ses membres, un nouvel appel à projets pour susciter et soutenir la création de modules de formation doctorale en 2018 (Date limite de réponse : lundi 19 mars 2018 - 18h).
Les objectifs de l’appel à projet étaient les suivants : 
  •  Étoffer l’offre de formation scientifique proposée aux doctorants ; 
  • Favoriser la mobilité des doctorants (accueillis/encadrés par les membres d’Agreenium) entre les écoles doctorales ; 
  • Stimuler la création de modules entre des équipes de recherche d’établissements d’Agreenium relevant de différentes écoles doctorales. 
 Sont concernées toutes les équipes membres d’Agreenium portant un projet de création de formation scientifique ou technique (modules, écoles d’été…), destinée prioritairement à un public de doctorants, validée au moins par une école doctorale et d’une durée minimale de 7h. 

Contact : Isabelle Caillard  - Chargée de coopération formations ingénieur, master, doctorat - Agreenium
Appels à projet 2017