partnerships

Création d'un réseau de campus numériques
« Le projet porté par Agreenium vise à construire un réseau international de campus numériques en agrobiosciences. Il s’appuie sur un projet pilote déployé au Sénégal en partenariat avec Ussein et l’Université Virtuelle du Sénégal. Cette initiative qui pourrait être transposée dans d’autres zones géographiques intéresse l'OIF et l’AUF qui l’examineront devant les ministres de l'enseignement supérieur de l'espace francophone et des bailleurs de fond à Marrakech du 20 au 22 juin 2018. »
Pays concerné : Sénégal
Budget
95 000 € pour Agreenium et Universités sénégalaises : Université du Siné Saloum El-Hâdi Ibrahima Niass (Ussein) et Université Virtuelle du Sénégal (UVS), budget total 180 K€
Bailleur
Ministère des affaires étrangères, politique numérique de la DGM
Durée
2 ans
Principaux partenaires
Universités sénégalaises – AUF –
Membres d'Agreenium impliqués
  • Cirad  
  • Montpellier SupAgro
  • Equipe numérique Agreenium
Actualités du projet
Objectifs 
Le Sénégal s’est engagé dans le développement de l’enseignement numérique, en particulier par la création d’une université virtuelle nationale dans laquelle le champ des agrobiosciences n’est pas encore représenté. Un partenariat Agreenium-Ussein-UVS a permis d'engager la mise en place d'un campus numérique (cf.actualités). L'objectif est que dans chaque pays retenu, un campus numérique soit construit avec l'appui d'une université agronomique et d'une université virtuelle locale.
Attendus
Engager un partenariat structurant avec les universités Ussein et UVS permettant la mise en place d’un dispositif de cours en ligne et la co-production de cours dans le champ des agrobiosciences au Sénégal, pour un rayonnement ultérieur dans d’autres pays africains. 

Rôle d'Agreenium
  • mise en place de l’accord avec les Universités USSEIN et UVS
  • création du dispositif de cours en ligne partagé
  • développement d’une première offre de formation partagée en agroécologie, en santé animale, en agriculture numérique.

Coordinateur du projet pour Agreenium
Philippe Prévost, chargé de coopérations numériques