Lancé en 2019 entre les écoles d’ingénieurs membres d’Agreenium et des établissements d’enseignement supérieur sénégalais, le dispositif AGREENMOB permet le recrutement en 2ème année d’étudiants sénégalais dans les formations françaises d’ingénieur. Plus de 40 étudiants en ont déjà bénéficié.
Après 4 années de fonctionnement, les partenaires sénégalais et français souhaitent engager une nouvelle dynamique. Pour que puissent être envisagés de nouveaux rapprochements (des accords de double diplôme ont déjà été conclus entre établissements des 2 pays) ou de nouveaux types de collaborations, la cellule de coordination de l’Alliance Agreenium coordonne l’organisation d’une mission en France de représentants d’institutions universitaires et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) du Sénégal.
Le premier jour, la délégation a été accueillie par la cellule de coordination de l’Alliance Agreenium, 42 rue Scheffer (Paris 16ème), en présence du chef du Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger (SGEE) qui appuie le programme AGREENMOB depuis son lancement pour le compte du MESRI et, virtuellement, de représentants du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaires et de l’Attachée de coopération Enseignement agricole de l’ambassade de France au Sénégal. Le Vice-Président International d’INRAE, la Direction des relations internationales d’AgroParisTech, membres « parisiens » de l’Alliance Agreenium, ont participé à cette première journée.
Les missionnaires, répartis en 4 groupes, sont ensuite partis pour rencontrer, sur leurs sites, les partenaires français.
Cette mission bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
A ce jour, la procédure AGREENMOB associe les établissements d’enseignement suivants :
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale