L’innovation pédagogique au service de l’attractivité des formations agricoles à forte responsabilité sociétale et environnementale. Exemple de l’agriculture urbaine et péri-urbaine (AUP) dans les régions de Meknès (Maroc) et d’Occitanie (France)
Principaux partenaires
Agreenium et structures affiliées
ENA Meknès
CIHEAM-IAMM
Principal soutien
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE)Programme « Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique » (ADESFA)
Maîtrise d’œuvre par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP – prochainement France Education International)
Membres d'Agreenium impliqués
Structures marocaines impliquées
Une expérience pilote de formation hybride sur « l’Innovation pédagogique pour la formation en Agriculture Urbaine et Périurbaine » a été l’aboutissement du projet.
Par des méthodes de pédagogie innovante, les apprenants ont pu aborder les connaissances et compétences suivantes : Connaître l’historique et les fonctions de l’AUP, Inscrire l'AUP dans l'évolution des villes et dans le rapport aux territoires ruraux, Construire la typologie des AUP, Comprendre les enjeux de durabilité de l’AUP, et Mobiliser des apports théoriques pour analyser des cas pratiques d’AUP. Des structures professionnelles et politiques marocaines ont été impliquées et augurent d’un transfert effectif de cette formation vers les secteurs professionnels des agricultures (RIAM, Chambre d’agriculture régionale, ONCA, DEFR). Au-delà du cours réalisé par l’ENA Meknès, des savoir-faires méthodologiques ont été acquis par les équipes du projet, formalisés par des ressources numériques pour la diffusion de ces savoir-faires.
Compétences en innovation pédagogique, Cécile Ernst,
Projet IPAUP
Compétences en innovation pédagogique, Cécile Ernst, Projet IPAUP
Enseignement hybride/distanciel: avantages et points de vigilance, Cécile Ernst, Projet IPAUP
Présentation de Cécile Ernst, points de vigilance, Projet IPAUP
Comment passer un cours en numérique, M. Kessari et M. Luye, Projet IPAUP
Comment passer un cours en numérique, présentation de Myriam Kessari et Mailys Luye, Projet IPAUP
AUP et Intelligence Collective, Camille Dumat et Rémi Kahane, Projet IPAUP
Presentation de Camille Dumat et Rémi Kahane, Projet IPAUP
Temoignages IPAUP 2022
Film de présentation du projet IPAUP
Pierre Grenier - Chargé de coopération
formation recherche
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