innovation pédagogique
pour l’agriculture urbaine et périurbaine (IPAUP)

Innovation pédagogique & AUP, « IPAUP »

L’innovation pédagogique au service de l’attractivité des formations agricoles à forte responsabilité sociétale et environnementale. Exemple de l’agriculture urbaine et péri-urbaine (AUP) dans les régions de Meknès (Maroc) et d’Occitanie (France)

 

Pays concerné : Maroc

Principaux partenaires
Agreenium et structures affiliées
ENA Meknès
CIHEAM-IAMM

Principal soutien 
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE)Programme « Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique » (ADESFA)
Maîtrise d’œuvre par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP – prochainement France Education International)

Membres d'Agreenium impliqués

  • Toulouse INP-ENSAT 
  • Montpellier SupAgro 
  • INRAE
  • CIRAD
  • Réseau-Agriville (plateforme internationale de création et partage de ressources pédagogiques, informations et recherches en AUP)

Structures marocaines impliquées

  • RIAM Réseau des initiatives en agroécologie du Maroc
  • Chambre d’agriculture régionale de Fes/Meknès
  • ONCA (office national du conseil agricole)
  • DEFR (ministère de l’agriculture, division de l’enseignement technique et de la formation professionnelle)

Innovation pédagogique & AUP, « IPAUP » L’innovation pédagogique au service de l’attractivité des formations agricoles à forte responsabilité sociétale et environnementale. Exemple de l’agriculture urbaine et péri-urbaine (AUP) dans les régions de Meknès (Maroc) et d’Occitanie (France)

Objectifs 

  1. Renforcer mutuellement la capacité des établissements d’enseignement supérieurs en France et au Royaume du Maroc à proposer des innovations pédagogiques, pour accroître l’attractivité des formations agricoles et leur adéquation aux besoins des professionnels.
  2. Trouver les modalités d’un dialogue avec les parties prenantes des formations, pour permettre leur co-construction entre le secteur institutionnel et le secteur non-institutionnel. 
  3. Accroître l’internationalisation de la formation d’ingénieur agronome de l’ENA Meknès en capitalisant sur l’usage de la langue française, et accroître la mobilité entrante et sortante avec les pays francophones au nord et au sud de la Méditerranée.
  4. Participer à la politique d’équité femmes et hommes du Pays: augmenter la proportion d’étudiantes dans l’enseignement professionnel agricole, et sensibiliser les étudiantes de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur à des métiers habituellement occupés par des hommes

Actualité du projet

Une expérience pilote de formation hybride sur « l’Innovation pédagogique pour la formation en Agriculture Urbaine et Périurbaine » a été l’aboutissement du projet.

Par des méthodes de pédagogie innovante, les apprenants ont pu aborder les connaissances et compétences suivantes : Connaître l’historique et les fonctions de l’AUP, Inscrire l'AUP dans l'évolution des villes et dans le rapport aux territoires ruraux, Construire la typologie des AUP, Comprendre les enjeux de durabilité de l’AUP, et Mobiliser des apports théoriques pour analyser des cas pratiques d’AUP. Des structures professionnelles et politiques marocaines ont été impliquées et augurent d’un transfert effectif de cette formation vers les secteurs professionnels des agricultures (RIAM, Chambre d’agriculture régionale, ONCA, DEFR). Au-delà du cours réalisé par l’ENA Meknès, des savoir-faires méthodologiques ont été acquis par les équipes du projet, formalisés par des ressources numériques pour la diffusion de ces savoir-faires.

Résultats des travaux du projet (videos)

 

Compétences en innovation pédagogique, Cécile Ernst,
Projet IPAUP

Compétences en innovation pédagogique, Cécile Ernst, Projet IPAUP

 

Enseignement hybride/distanciel: avantages et points de vigilance, Cécile Ernst, Projet IPAUP

Présentation de Cécile Ernst, points de vigilance, Projet IPAUP

 

Comment passer un cours en numérique, M. Kessari et M. Luye, Projet IPAUP

Comment passer un cours en numérique, présentation de Myriam Kessari et Mailys Luye, Projet IPAUP

 

AUP et Intelligence Collective, Camille Dumat et Rémi Kahane, Projet IPAUP 

Presentation de Camille Dumat et Rémi Kahane, Projet IPAUP

 

Temoignages IPAUP 2022 

Film de présentation du projet IPAUP

 

Contact :

Pierre Grenier - Chargé de coopération
formation recherche