recherche clinique vétérinaire

Recherche clinique vétérinaire

La recherche clinique vétérinaire se base sur des études réalisées au contact d'animaux en situation clinique, sans utilisation d'animaux expérimentaux, à partir de matériel biologique, diagnostique, épidémiologique... Elle s'appuie sur des enseignants-chercheurs cliniciens et fait intervenir les animaux vus en consultation à des fins d'amélioration de l'offre de soins ou du bien être animal ; Cependant, elle peut également couvrir des visées translationnelles ou de santé humaine.
Sous la coordination d'Agreenium, un Programme national de recherche clinique vétérinaire (PNR-CV) a été mis en place par les écoles vétérinaires à partir d'appels à projet spécifiques.
Il s'agit de mobiliser les chercheurs cliniciens pour renforcer les réseaux de recherche clinique entre les quatre écoles, en complément des politiques scientifiques propres à chaque établissement.
Ce type de financement s'inspire du modèle des programmes hospitaliers de recherche clinique nationaux financés par le Ministère en charge de la Santé pour la médecine humaine.