SIA-2018

Salon International de l'Agriculture, 24 février - 4 mars  2018

Agreenium était présent au Salon International de l'Agriculture 2018 (SIA) pour présenter les actions et projets phares menés avec ses membres, grâce à des événements organisés en partenariat sur les stands de ses membres présents au salon et sur ceux de ses partenaires.
Remise de prix aux lauréats du concours photo : "L'agro-écologie dans tous ses états"
  • Lundi 26 février, 16h00, stand Cirad : deux des trois lauréates, Margaux  Reboul Salze (3e prix et Emeline Villard (2e prix), diplômées d'AgroSup Dijon, entourées d'Emmanuelle Soubeyran, directrice générale de VetAgro Sup, représentant la lauréate Mathilde Belluz (1er prix), Fabien Stark, chargé de coopération agro-écologie et climat à Agreenium, à l'origine du concours et Claude Bernhard, directeur d'Agreenium.

Coopération renforcée entre Agreenium et le Sénégal
  • Lundi 26 février, 16h30, stand Cirad : les partenariats d'Agreenium avec les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal sont à l'honneur :  Michel Eddi, président du Cirad et Marion Guillou, présidente du CA d'Agreenium accueillent le recteur de l'université Ussein, Amadou Tidiane Guiro, le professeur Moussa Lo, coordinateur de l'université virtuelle du Sénégal et Clément Ramiarinjaona, vice-recteur de l'Agence universitaire de la francophonie, qui présentent les projets menés avec Agreenium et ses membres.
Chronique d’experts: tout savoir sur le Mooc !

  • Chronique d’experts: tout savoir sur le Mooc ! Mercredi 28 février, 10h15, stand Ministère agriculture et alimentation: Philippe Prévost, chargé des coopérations numériques à Agreenium, explique ce que sont les Moocs, à quoi ils servent et comment ils se fabriquent !

Lancement du Mooc agriculture biologique, porté par VetAgro Sup
  • Mercredi 28 février, 12h30, stand Agence Bio: Noëlle Guix, maître de conférences en agronomie, VetAgro Sup, présente le premier Mooc consacré à l'agriculture biologique destiné à un large public, étudiant, consommateur, élu local, agriculteur,... les inscriptions sont ouvertes, les cours débutent le 16 avril !

Les Moocs, l’expérience d’Agreenium dans la diffusion des savoirs en agrobiosciences
  • Mercredi 28 février, à 14h, stand Inra : du premier Mooc consacré à l'agro-écologie par Montpellier SupAgro diffusé en 2015 au Mooc agriculture biologique lancé par VetAgro Sup à l'occasion du SIA 2018, l'offre des Moocs en agrobiosciences s'est étoffée sur la page Agreenium de FUN-Mooc. Premiers retours d'expérience avec les témoignages de Stéphane de Tourdonnet, responsable du mooc agro-écologie, Montpellier SupAgro, Emmanuelle Soubeyran, directrice générale de VetAgro Sup, et Noëlle Guix, maître de conférences, VetAgro Sup,  pour le mooc agriculture biologique,...
Le festival des Moocs : quelle évolution entre les premiers et les derniers-nés ?
  • Jeudi 1er mars, de 14h à 15h30, sur le stand AgroParisTech, une rencontre a été organisée entre les enseignants-chercheurs et les partenaires, acteurs indispensables d'Agreenium et de ses membres pour l'élaboration et la diffusion d'un Mooc: avec les témoignages de Florent Varin, directeur opérationnel, Services Coop de France, de Vincent Colomb, chargé d'étude, Ademe, de Marilyne Filippi, professeure d'économie, AgroParisTech et Bordeaux Sciences Agro, Geneviève David, professeure d'agronomie, AgroParisTech. Les échanges sont menées par Margot Arrault, directrice de la communication, AgroParisTech et Philippe Prévost, chargé de coopération numérique, Agreenium. Extraits.


  •  Florent Varin, directeur opérationnel, Services Coop de France :  Services coop de France voulait engager des démarches de formation et toucher un public plus large, plus jeune. La collaboration s’est engagée avec AgroParisTech puis avec Agreenium, partenaire très exigeant. Il est important pour nous d’être reconnu par le monde institutionnel, de travailler avec un cahier des charges ; on voit de manière positive la manière dont nous challenge Agreenium, sur la qualité des contenus. 
  • Vincent Colomb, chargé d'étude, Ademe : le sujet est un peu nouveau pour nous, nous sommes très sollicités. Avoir des interlocuteurs comme Agreenium, c’est très précieux. On accompagne le sujet (comme par exemple mooc gaspillage alimentaire) ; on a une vision très positive ; en 2019, on participe à un mooc sur l'analyse du cycle de vie en agroalimentaire.
  • Margot Arrault, directrice de la communication, AgroParisTech : a présenté le mooc gaspillage alimentaire.


  • Marilyne Filippi, professeure d'économie, AgroParisTech et Bordeaux Sciences Agro : on a marié deux mondes, le monde de l’entreprise et le monde académique. Pour nos étudiants, cela permet d’avoir accès à des métiers et à de l’employabilité ; ce que l’on voit apparaître, c’est l’importance de la communauté ; Il faut arriver à faire évoluer la certification des Moocs et à les intégrer dans les cursus pédagogiques, à mieux diffuser vers l’international. Le Mooc est une expérience très riche pour l’enseignant car il s’agit de rendre l’étudiant acteur de son parcours.
  • Sandrine Lagarrigue, Agrocampus Ouest : a présenté le mooc aviculture
La coopération agricole et Agreenium renforcent leur partenariat
  • Jeudi 1er mars, à 16h, stand Coopération agricole : Jean-Luc Cade, président de Services Coop de France et Claude Bernhard, directeur d'Agreenium signent un accord de partenariat pour développer la production et la diffusion de ressources numériques pédagogiques: en 2018, 3 nouveaux Moocs seront joués : coopération agricole, responsabilité sociale de l'entreprise et énergie.
Quels enjeux pour les agrobiosciences demain ? Témoignages de jeunes docteurs diplômés d’Agreenium
  • Samedi 3 mars, à 10h, stand Inra : depuis 2016, Agreenium est habilité à délivrer le doctorat. 6 jeunes docteurs diplômés en 2016 et 2017 sont venus expliquer le sujet de leurs thèses et les enjeux portés par ces sujets à la croisée des sciences agronomiques et vétérinaires d'une part et des sciences humaines d'autre part. La séquence a été conclue par Marion Guillou; la vidéo de cet événement sera prochainement disponible.