actualités

03 jan 2020
Création de valeur en 2019: formation, numérique, international
email imprimer

Agreenium, ses membres et ses partenaires ont créé de nouveaux supports d'action en 2019 pour innover, diffuser, partager, accueillir!

 

Des Moocs pour rendre attractifs l’enseignement supérieur en agrobiosciences

Agreenium a été lauréat d’un appel à projet par FUN-MOOC pour créer deux MOOC pour l’orientation des lycéens dans l’enseignement supérieur. Deux MOOC seront disponibles à partir de mars 2020, l’un sur les métiers du vivant (agriculture, agroalimentaire, santé animale), l’autre sur les métiers du territoire (https://www.agreenium.fr/page/moocfolio).

Ces MOOC seront mis à disposition de tous les lycéens français dans le cadre de leur préparation obligatoire à l’orientation dans l’enseignement supérieur et constitueront une ressource pour tous les enseignants dans l’accompagnement de leurs élèves.

Agreenium au cœur des partenariats dans la diffusion des connaissances

La production de MOOC est devenue au fil des années une action continue d'Agreenium menée grâce à de nombreux.
Ainsi en 2019,  plusieurs MOOC ont été élaborés avec des partenaures : « Abeilles et environnement » avec la filière apicole, « Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? » avec le GNIS, « Vers la performance environnementale des produits alimentaires » avec la Coopération agricole et l’ADEME.
L’année 2020 s’annonce tout aussi riche : « Nutrition et Systèmes Alimentaires : pour des systèmes alimentaires favorables à l’alimentation saine et durable» avec la FAO, « Agriculture urbaine » avec l’ONG Les cols verts, « Sols et climat » avec l’ADEME et la Fondation Avril, « Risques professionnels dans le stockage des céréales » avec la Coopération agricole.

ITA-innov 2019: retour sur le palmarès et les lauréats

L'Acta, le réseau des instituts techniques agricoles, propose dans une newsletter spéciale,  l'accès à l'intégralité de l'édition 2019 de son concours ITA-innov organisé tous les deux ans au sein des chercheurs et des ingénieurs du réseau. Le jury de cette édition 2019 a été présidé par Claude Bernhard, directeur d'Agreenium.

Voir le palmarès

AgreenMob : 7 étudiants sénégalais ont intégré un cursus d'ingénieurs en France à la rentrée 2019

Grâce à l’action concertée d’Agreenium, des 11 écoles ingénieurs membres et des partenaires sénégalais, 7 étudiants ont été recrutés à la rentrée 2019/20 au sein de 4 formations (Toulouse INP-Ensat, Montpellier SupAgro, Ensaia et AgroParisTech) pour le lancement du dispositif AgreenMob. 

Voir les portraits des étudiants: ce qu'ils en pensent...

Ajouter un commentaire

Articles liés