actualités

04 déc 2019
Ecotrophelia et Man-Imal : 2 projets présentés lors du colloque de restitution IDEFI
email imprimer

L’Agence nationale de la recherche a organisé les 2, 3 et 4 décembre un colloque de restitution de l’action Idefi (initiative d’excellence en formation innovante), qui a financé 36 projets de 2012 à 2019, portés par tous types d’établissements d’enseignement supérieur français, universités et écoles. 

Ces 36 IDEFI ont été retenues pour leur ampleur, leur caractère stratégique, transformant et novateur, le degré de mobilisation des acteurs et de leurs partenaires, leur ambition en matière de réussite des étudiants et leur capacité de pérennisation.

L’objectif de ce colloque est de mettre en perspective ce programme considéré comme le laboratoire d’innovations et des transformations pédagogiques.

Deux des lauréats sont dans le champ des agrobiosciences :

   -Le projet Ecotrophelia, porté par AgroParisTech, a visé à mettre en commun les pratiques pédagogiques de la majorité des établissements qui organisent des formations dans le champ de l’innovation agroalimentaire,       avec le développement d’innovations comme une plateforme commune d’innovations. Ce projet a proposé une suite dans le cadre du programme Nouveaux Cursus d’université avec le projet HILL (Hybrid Innovative Learning Lab) où les partenaires se sont désormais engagés dans la transformation numérique de l’enseignement (https://fr.ecotrophelia.org/)

   -Le projet Man-imal, porté par ONIRIS et l’université de Nantes, a permis d’associer plusieurs universités et écoles pour développer des outils de formation dans le champ de « One Health » (https://next-isite.fr/man-imal-one-health/).

Programme du colloque 

En savoir plus sur IDEFI

Ajouter un commentaire

Articles liés