Face à l’impératif écologique, comment l’action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture depuis les années 2000 ? Comment se sont traduites les injonctions au développement durable puis à la transition écologique, dans les politiques publiques, les dispositifs de médiation et les situations de projets ?
Chaque année brûle dans le monde une surface de forêts et de végétation naturelle équivalente à celle de l’Europe. Le climat, les activités humaines et la végétation sont les trois grands facteurs qui contrôlent les feux et en modifient parfois le comportement, voire la dangerosité. Aussi le danger s’accroît-il dans certains « points chauds » du globe où se concentrent la plupart des incendies, notamment avec le développement de méga-feux.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer, 02/03/2022 - 17:49
Nous avons de multiples contacts avec les animaux. Ils sont présents partout autour de nous. Nous partageons le même environnement, la même planète... et nous partageons également des maladies infectieuses ou parasitaires. Cet ouvrage apporte un éclairage synthétique sur les maladies transmissibles entre les humains et les animaux, appelées zoonoses.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu, 27/01/2022 - 18:05
L’expertise scientifique collective consiste en une analyse des publications scientifiques mondiales, visant à extraire, discuter et assembler les éléments pertinents pour éclairer des questions posées par des commanditaires extérieurs, généralement les pouvoirs publics.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu, 27/01/2022 - 17:41
Le Rephy et le Rephytox sont des réseaux de surveillance du littoral créés par l’Ifremer en 1984. Ils ont pour objectifs d’observer le phytoplancton et les paramètres hydrologiques associés (Rephy), ainsi que de détecter les toxines algales s’accumulant dans les coquillages (Rephytox). Cet ouvrage a pour triple ambition de : décrire le Rephy-Rephytox, fournir une vision globale des données acquises par ces réseaux pendant les trois dernières décennies, montrer l’importance des séries de données environnementales acquises sur le long terme.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu, 26/08/2021 - 16:04
Les cinq chapitres de cet ouvrage, émaillé par des analyses de spécialistes, déclinent les dynamiques écologiques, institutionnelles, sociales et politiques associées à ces maladies émergentes.
Au-delà de cet éclairage pluridisciplinaire, vous découvrirez comment la science et les plans d’action des agences gouvernementales et des ONG se construisent et dialoguent ensemble.