Chaque année brûle dans le monde une surface de forêts et de végétation naturelle équivalente à celle de l’Europe. Le climat, les activités humaines et la végétation sont les trois grands facteurs qui contrôlent les feux et en modifient parfois le comportement, voire la dangerosité. Aussi le danger s’accroît-il dans certains « points chauds » du globe où se concentrent la plupart des incendies, notamment avec le développement de méga-feux. Cependant, l’histoire millénaire des incendies dans le monde nous apprend que le feu constitue un processus naturel indispensable au maintien de beaucoup d’écosystèmes et d’espèces. Dans de nombreux pays, c’est aussi un allié pour cultiver la terre. Les effets des feux peuvent donc être dramatiques, mais aussi bénéfiques.
Peu d’ouvrages existent sur les incendies à l’échelle globale.
-------
La collection Enjeux sciences traite des questions de société à travers des analyses de scientifiques : alimentation, environnement, énergie, agriculture, nouvelles technologies, biodiversité, santé… Elle met (avec le format poche) à la portée de tout citoyen curieux les nouveaux enjeux de la science. Un texte clair, accessible à tous, qui permet de croiser sciences et actualité sous forme de chapitres courts, concis, introduits systématiquement par une question.
-------
EAN13 eBook [PDF] : 9782759235063
EAN13 eBook [ePub] : 9782759235070
Nombre de pages eBook [PDF] : 136
------
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale