Face à l’impératif écologique, comment l’action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture depuis les années 2000 ? Comment se sont traduites les injonctions au développement durable puis à la transition écologique, dans les politiques publiques, les dispositifs de médiation et les situations de projets ?
Dans un contexte économique très influencé par des logiques néolibérales, il questionne la notion même de « fabrique » qui s’est progressivement substituée à celle de production dans les domaines de la transformation urbaine depuis le début de ce troisième millénaire.
Cet ouvrage rassemble des articles d’un ensemble de chercheurs – sociologues, géographes, urbanistes, architectes – membres de différents laboratoires scientifiques en France qui ont activement contribué à cette réflexion. Il est destiné à des universitaires et des étudiants en architecture, urbanisme ou en génie urbain, ainsi qu’à des praticiens et à des acteurs en charge de l’élaboration des politiques urbaines écologiques.
-------
La collection Synthèses propose des ouvrages scientifiques et techniques de référence destinés à l’enseignement supérieur, aux scientifiques et aux ingénieurs. Ils sont traités, dirigés ou rédigés par des spécialistes reconnus du domaine, et font le tour d’un sujet donné.
-------
EAN13 eBook [PDF] : 9782759235612
EAN13 eBook [ePub] : 9782759235629
Nombre de pages eBook [PDF] : 258
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale