1h+

La transition agro-écologique des agricultures du sud

Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... L’agro-écologie pourrait être l'une des solutions pour répondre aux défis à venir de l’humanité. Inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable, elle nécessite un engagement de tous. Pour satisfaire les besoins alimentaires et économiques des communautés rurales et urbaines en croissance, répondre à des consommateurs de plus en plus exigeants, préserver les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique, il devient urgent de produire différemment.

La fabrique de la ville en transition

Face à l’impératif écologique, comment l’action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture depuis les années 2000 ? Comment se sont traduites les injonctions au développement durable puis à la transition écologique, dans les politiques publiques, les dispositifs de médiation et les situations de projets ?

Feux de végétation

Chaque année brûle dans le monde une surface de forêts et de végétation naturelle équivalente à celle de l’Europe. Le climat, les activités humaines et la végétation sont les trois grands facteurs qui contrôlent les feux et en modifient parfois le comportement, voire la dangerosité. Aussi le danger s’accroît-il dans certains « points chauds » du globe où se concentrent la plupart des incendies, notamment avec le développement de méga-feux.

Public policies and food systems in Latin America

Food problems are the order of the day. Solving the problems of hunger and malnutrition, producing and guaranteeing access to healthy food, preserving the environment, valuing local cultures and ensuring citizen participation are some of the many challenges that permeate the dynamics of food systems.

Qualité des aliments d'origine animale

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études questionnent notre consommation d’aliments d’origine animale. Les impacts de l’élevage sur l’environnement, les effets sur la santé humaine d’une consommation excessive de viande rouge et de charcuterie ainsi que les préoccupations d’éthique envers les animaux ont fait évoluer l’image de ces produits. Peu de travaux ont cependant analysé leur qualité dans ses différentes dimensions.

Manger en ville : Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie

Menées dans les villes des Suds, les enquêtes révèlent que les citadins inventent de nouvelles formes d’alimentation à partir d’une multiplicité de références locales et/ou exogènes. Le garba abidjanais ou le bâbenda ouagalais sont autant d’exemples de l’invention de cuisines urbaines. Les auteurs des chapitres sont chercheurs en sciences humaines et sociales, originaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie où ils travaillent.

Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs

Les chercheurs donnent rarement à voir le détail des choix méthodologiques qui fondent leurs recherches. Les considérations théoriques et pratiques qui les ont guidés dans ces choix restent souvent implicites. Dans cet ouvrage, les méthodes pour étudier l’alimentation et les « mangeurs » sont au centre. L’usage du terme « mangeurs » vise à distinguer ces derniers de la figure du consommateur.

La protection des cultures Parcours thématique
Adapter l'agriculture au changement climatique Parcours thématique