Agreenium met à disposition sur sa chaîne les Moocs de ses membres et partenaires dans le domaine des sciences du vivant. Les MOOCs diffusés par Agreenium sont conçus pour faire découvrir un domaine d’enseignement en agrobiosciences à divers publics : élèves, étudiants, professionnels, enseignants, curieux… Ces MOOCs sont à mi-chemin de la culture scientifique et technique et de la formation. Le MOOC agroécologie (Montpellier SupAgro) a ainsi été le tout premier MOOC accessible en novembre 2015. Depuis, quelque 120 000 apprenants se connectent annuellement à notre offre ! Enfn, la cellule de coordinnation de l'alliance Agreenium accompagne ses membres et/ou partenaires la sollicitant pour le suivi opérationnel (traduction, communication...) du lancement d'un MOOC.
Un MOOC engage des ressources interactives, des vidéos, des évaluations corrigées automatiquement et parfois des travaux d’évaluation par les pairs. Pendant la durée du MOOC, l’animation est assurée par une équipe pédagogique dédiée par le biais de forums, chats… Les 3 composantes d’un MOOC :
Comme son nom l'indique un MOOC vise à toucher rapidement et massivement en interconnectant personnes et ressources autour d'un thème. L'interaction entre participants, notamment des professionnels et des internautes, distingue par conséquent les MOOC d'autres formats de cours destinés aux étudiants. Le sujet que vous choisirez de traiter devra donc être non seulement attractif mais également se prêter aux interactions et aux exercices pratiques. Bien entendu, l'objectif pédagogique devra être aussi clair et concis (introduire ou approfondir) que le teaser de votre MOOC. Ce qui est vrai pour le contenu l'est aussi pour l'intervenant qui devra par ailleurs être synthétique, dynamique, charismatique... Enfin, l'équipe du MOOC devra se fédérer autour de valeurs fortes (rigueur, créativité, solidarité...) à toutes fins de servir le principal intérêt d'un MOOC : se positionner comme référent sur un thème donné.
Les MOOCs des membres d’Agreenium sont conçus pour faire découvrir gratuitement un domaine d’enseignement en agrobiosciences. Les usages peuvent être nombreux : préparer son orientation, enrichir ou compléter sa formation académique, renforcer ses capacités, mettre à jour ses savoirs et ses compétences ou bien encore découvrir une thématique d’actualité auprès d’experts reconnus. Certains programmes sont même accessibles en anglais.
Un MOOC est diffusé sur une période donnée puis il peut être rejoué ou valorisé en mode dit "achivé-ouvert". Fun MOOC permet depuis la rentrée 2021 à n'importe quel MOOC de rester ouvert sans limite de durée à la consultation (sans attestation). La plupart des MOOCs se présentent sous forme de courtes vidéos (3 à 5 vidéos de 5 à 8 min max) postées chaque semaine sur 6 à 7 semaines. Notez qu'un MOOC implique de vos apprenants quelques heures d'investissement par semaine. A contrario vous devez leur offrir des ressources conformes à l'expérience pédagogique attendue : cours, reportages, jeux, activités corrigées... Enfin, même si les utilisateurs accèdent au MOOC de façon asynchrone il est également possible d'organiser des moments "en direct". Agreenium organise par ailleurs des webinaires de lancement (ci-contre) de ses programmes.
Outre son réseau d'entraide, Fun MOOC organise annuellement un séminaire éclairant les différentes pratiques d'enseignement à distance. Au programme 2021 :
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale