S'informer : la science ouverte

Cette rubrique s'adresse à la fois au public avartit souhaitant mieux comprendre les fondements de la Science Ouverte et de l'accès libre à l'information scientifique et aux cherheurs souhaitant s'inscrire dans cette démarche à l'échelle de l'alliance Agreenium.
La science ouverte, entre structuration et partage

La science ouverte (SO) est la diffusion des résultats de la recherche sans entrave et sans paiement. Ce nouveau paradigme découle de la notion d'"Open Access" (2002) et de l'essor des licences libres. Un véritable retour aux sources de l'universalisme scientifique, où "communalisme" et "désintéressement" font loi. La SO représente une opportunité d'amélioration notable de la qualité et du rayonnement de la recherche, notamment par son lien renouvelé avec la société. L'ambition est de parvenir à une nouvelle régulation du système de publication en abollisant les barrières à l'accès de l'information scientifique et technique (IST). Ce processus, d'ampleur mondial, se structure en France autour du Plan national pour la science ouverte. Le dernier en date à été lancé le 6 juillet 2021 au siège d'INRAE.

25

% de citations en plus pour un article publié avec son jeu de données

80

% des données "longue traine" risque de disparaitre sur support amovible selon Marin Dacos

56

% des publications en accès ouvert en France (2019)

Plan national (Science ouverte)

Le premier plan national de la science ouverte (2018-2021) de la France a permis d'augmenter significativement le nombre de publications en accès ouvert (voir ci-contre). Le second plan (2021-2024), publié le 6/07/2021, vise 100 % de publications "ouvertes" à l'horizon 2030 en élargissant le spectre aux données et aux codes sources, notamment ceux financés sur fonds publics. Ce nouveau plan vise en outre l'émancipation de la donnée en facilitant sa structuration, son partage et son ouverture au sein d'un écosystème complet (entrepôts certifiés etc.). Il est également souhaité que "la traduction de la pensée française" puisse faire advenir une filière industrielle grâce à l'intelligence artificielle.

La donnée ouverte concerne l’activité de recherche à toutes ses étapes. Collecte, gestion et publication des données sont envisagées sous l’angle de la transparence, du partage et de la réutilisation par la communauté scientifique.
Pampel & Dallmeier-Tiessen, 2014
La science ouverte dans l'alliance

De la montée des algorithmes

Agreenium investigue les champs de la SO à l'occasion de travaux conduits au sein de ses réseaux thématiques et comités. L'alliance a notamment organisé un colloque sur la "Transition numérique et pratiques de recherche d'enseignement supérieur". Différents scénarios prospectifs permettent de tenir compte de l'émergence de nouvelles modalités d'évaluation et de publication de la recherche. Découvez notamment le scénario "L'ESR et le numérique pour la préservation de la planète (vers 9'40" et 22' ci-contre).

Ouvrir les agrobiosciences

Selon Carole Caranta, Directrice générale déléguée Science & Innovation INRAE (vidéo ci-contre), la SO constitue "un cadre de référence pour guider les pratiques scientifiques, c’est une façon renouvelée de faire de la recherche qui favorise le partage des données, des résultats, des savoirs et savoir-faire". Au sein de l'alliance, plusieurs autres établissements (CIRAD, AgroParisTech, l'Université de Lorraine, BSA) s'investissent dans cette voie et Agreenium met en commun leurs publications sur son portail "HAL". Il existe également d'autres services portés par nos établissements : la base de données en sciences agronomiques (AgroParistech), les revues en libre accès du CIRAD ou encore la plateforme OPEN QUAE.

Pourquoi ouvrir la donnée ?

Plus d'une dizaine de milliers d'hectares d'expérimentations sont conduites au sein des UMR de l'INRAE et du CIRAD. Cette massification de la data (14 pétaoctets rien que sur Montpellier) et l'intrication directe de ces expérimentations aux territroires impulsent une triple injonction :

  • Rendre au citoyen le fruit des financements publics
  • Améliorier la qualité de la recherche par un meilleur partage/exploitation
  • Mieux intégrer la recherche dans la société

Au-delà, l'ouverture des données augmentent notablement le taux de citation (jusqu'à 20% en plus) et ses usages (voir ci-contre).

Focus : la science ouverte en pratique

Le cycle de vie de la donnée

Comprendre le cycle de la vie d'une donnée est un préalable indispensable à l'appréhension de la SO. Le CIRAD vous propose une infographie pour mieux comprendre ce cycle. De nombreuses formations doctorales et/ou continues vous permettront également de mieux comprendre ce que sont les données de la recherche et leur cycle de vie (droit, recherche, diffusion et plan de gestion).

Le plan de gestion des données

La qualité et l’accessibilité des résultats de recherche sont deux objectifs majeurs. Dans cette perspective le plan de gestion des données est un outil clef pour la recherche de financement et l'accompagnement du cycle de vie des données. Montpellier Supagro proposait le 17 juin 2019 un cycle d’animation « En route vers l’Open Science » pour aborder ces questions (replay ci-contre). Selon les établissements, le plan de gestion des données pourra être déposé sur HAL ou directement dans l'entrepôt où sont stockées les données. Le CIRAD vous explique toute la démarche pour déposer vos données depuis Coop-ist.cirad.fr.

La collecte de données

Le CIRAD vous propose également une ressource librement accessible portant sur les systèmes d'information, la collecte de données sur le terrain et la gestion des données au travers d'une base de données relationnelle. Initiez-vous également à la gestion des données de la recherche sur le site Coop-ist.cirad.fr.

L’éthique ne peut s’épanouir que dans les esprits inquiets, courageux, curieux, libres, ouverts et vigilants. C’est cette inquiétude qu’il faut d’abord apprivoiser
Sébastien Clayes, dans Polethis N°2, novembre 2019

L'intégrité et l'éthique

Les valeurs portées par la SO (transparence & partage) sont fondatrices de l’intégrité scientifique. L'ouverture des données agit en un puissant levier pour promouvoir cette intégrité depuis le plus jeune âge grâce à des contenus adaptés. Des algotithmes transparents (intégrant sincérité & équité) et le crowdsourcing endossent un rôle majeur dans la réalisation de ce continuum. Notez que l'INRAE a publié une charte de déontologie, d’intégrité scientifique et d’éthique ainsi que sa politique d’Intégrité scientifique. Retrouvez par ailleurs l'excellent dossier (le n°2) du journal Polethis ainsi que la table ronde sur ce thème (Hcéres) avec P. Feldmann, délégué à la déontologie et à l’intégrité scientifique (CIRAD).

Sensibilisez le grand public

De nombreux dispositifs existent pour promouvoir l'accès ouvert aux publications scientifiques. L'apprentissage par la recherche promu par les Savanturiers en milieu scolaire en est un. Les jeux sérieux, s'ils sont très utilisés pour accompagner la transition agroécologique, peuvent aussi être utilisés pour sensibiliser à la science ouverte. C'est en tous les cas l'objectif de Journey to Open Science, porté par les bibliothèques universitaires de Nouvelle-Aquitaine (Universités de Bordeaux, de Bordeaux Montaigne, de Pau et de la Rochelle avec Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux), vers les étudiants à partir de la Licence 3. Il est basé sur le moteur de jeu vidéo open source SEGMent2.