Les outils pour former : Enseigner par le e-learning

Enseigner avec le numérique permet de repenser ses propres pratiques pédagogiques et transforme la façon de transmettre le savoir. L'alliance Agreenium anime au sein de ses groupes thématiques (Agriculture numérique, Forêt-bois, Santé globale, Agroécologie...) une communauté d'enseignants-chercheurs recherchant à partager leurs pratiques. L'alliance anime également lors de colloques la question de la transition numérique de l'enseignement supérieur. Cette rubrique propose aux enseignants et formateurs en sciences du vivant d'accéder à cette expertise ainsi qu'à l'ensemble de services associés pour accompagner cette transition pédagogique.
Les apports du numérique pour l'enseignement

Des TICE au e-learning

Les outils (Moodle, classe virtuelle, outils d’animation) et les ressources numériques (cours, vidéos, exercices, simulateurs, jeux sérieux) ont ouvert durant la pandémie de Covid-19 de nombreuses opportunités aux enseignants comme aux formateurs : l'enseignement transmissif a pu devenir interactif tout en deversifiant les activités, favorisant motivation et personnalisation. Que de chemin parcouru depuis deux décennies et le développement des "TICE", des forums ou des MOOCs. L'apprentissage distanciel est devenu une norme largement acceptée et la question n'est donc plus de savoir s'il faut utiliser le numérique mais plutôt comment. Agreenium a pris acte de cette évolution dès 2015 avec le projet en innovation pédagogique AgreenCamp  ou encore avec le séminaire "Enseigner et apprendre l’agro-écologie" dont ont été extrait des fiches pratiques.

Formation agroalimentaire 3.0

Parmi toutes les formations en agrobiosciences, celles (intiale et continue) destinées aux cadres du secteur alimentaire revêtent un enjeu majeur. Aussi, le projet Hybrid-Innovative-Learning-LAB (HILL), impliquant l'alliance Agreenium et 6 de ses membres, ambitionne de développer une offre innovante de formations baseée sur un modèle original d'apprentissage adapté à ses formateurs et apprenants. Outre le développement d'un contrat d'apprenance, HILL permettra aux enseignants en agro-alimentaire d'accéder à différents outils au service de l'apprentissage : un Learning-LAB (laboratoire d'apprentissage innovant et numérique), un Fab-Lab et un Virtual-LAB (laboratoire numérique d'outils en réseau).

Créer un cours avec Agreenium étape par étape

Choisir la modalité du cours  Choisir la modalité du cours

Selon les usages souhaités, les outils et ressources numériques peuvent différer. Un cours visant des apprenants dispersés privilégiera une classe virtuelle synchrone (Zoom, BBB, Teams,…) avec des outils d'animation (Klaxoon, Padlet, Wooclap). Un cours distanciel en complément d'un usage présentiel pourra être délivré depuis une plateforme e-learning selon ces 3 modalités :

  • cours hybride synchrone (jeux sérieux, simulateur...)
  • cours hybride asynchrone avant (classe inversée)
  • cours hybride asynchrone après (TD/TP)

Un cours 100% à distance mobilise les activités de l'apprenant mais aussi les ressources numériques nécessaires pour les conduire. Le dispositif d'accompagnement adéquat (tutorat, outils de remédiation, évaluation) est générallement conçu par les services d'ingénierie pédagogique de vos établissements. Agreenium organise chaque année plusieurs cycles de webinaires consacrés aux innovations pédagogiques et aux jeux en formation.

La vidéo ci-contre illustre, en pratique, à quel niveau peut intervenir ce choix de modalité. Elle présente le retour d'expérience du cours en agroécologie 100% distanciel MASTIC et l'utilisation de l'applicatif de type "tableau" MIRO en TD (distanciel et présentiel).

Quel(s) parcours mobiliser ?  Quel(s) parcours mobiliser ?

Un cours en ligne dépend des caractéristiques de la plateforme e-learning de votre établissement d'origine. Les sciences cognitives et l'autonomie/motivation de l'apprenant lui-même est aussi à prende en compte pour choisir les ressources à mobiliser. Les contextes d'apprentissage, notamment dans la formation professionnelle, peuvent en effet être extrêmement différents. Ils nécessitent de :

  • vérifier le niveau de pré-requis des apprenants à l’entrée ;
  • présenter le cours et ses objectifs pédagogiques ;
  • scénariser le cours pour le rendre appréhendable ;
  • identifier/créer des contenus adaptés au scénario et ses activités ;
  • formaliser un cadre intelligible (consignes, temps disponible...).

La construction de ce parcours (et sa scénarisation) pourra être épaulée par un ingénieur pédagogique. Celui-ci vous permettra de choisir les outils les plus adaptés à l'activité d'apprentissage visée; le cas échéant en vous mettant en relation avec des éditeurs spécialisés (jeux sérieux etc.). Vous pourriez également choisir de mobiliser, pour vous-même, un parcours de formation aux outils et à la posture même du formateur. Le ministère chargé de l'enseignement supérieur propose un MOOC sur ces questions. Parmi les compétences à développer figurent :

  • Construire l’autonomie de l’apprenant y compris off-line
  • Mettre en œuvre une pédagogie explicite et motivante
  • Pratiquer un travail collaboratif avec d’autres profils (ingénieurs TICE & pédagogiques, game designer...)
  • Choisir des vecteurs de médiation adaptés au public visé

Animer son cours  Animer son cours

L’animation d’un cours synchrone dans une salle virtuelle diffère de celle d’un cours asynchrone; le décrochage de l’attention est proscrit et cela suppose de diversifier les activités pendant la séquence, en utilisant en particulier des outils d’animation à distance (Klaxoon, Miro, Padlet…). Dans un cours asynchrone, l’enjeu est de maintenir une présence virtuelle par une activité de tutorat (rendez-vous virtuel, échange mails, suivi des activités des apprenants et remédiation via la plateforme elearning,…). Dans ce contexte, les réseaux sociaux eux-mêmes (Whatsapp, Twitter...) peuvent être mobilisés pour répondre aux questions, générer de l'entraide ou même fluidifier le parcours d'apprentissage.

Evaluer l'apprentissage  Evaluer l'apprentissage

A distance, l’évaluation est le véritable guide des apprentissages. Il permet de vérifier les acquis (évaluation formative) et de les valider (évaluation certificative) par la réussite à des tests de connaissances ou de compétences. Sur ce dernier point l'établissement d'origine prescrit ses règles notamment s'agissant des conditions d'examen (surveillance etc.). S'agissant de l'évaluation des acquis, Agreenium vous met à disposition à travers son MOODLE et ses cas pratiques (ci-contre) des outils permettant l'auto-évaluation de vos étudiants (quiz, jeux sérieux...) à partir des objectifs de réussite que vous aurez fixés.

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