Qu’est-ce que Agreen U ?

Ses objectifs

Agreen U est l’Université numérique en agrobiosciences, le projet commun des membres d’Agreenium. Sa raison d’être est de donner accès à l'ensemble de l’offre de formation numérique du système français de recherche et d'enseignement en sciences agronomiques et vétérinaires, via un portail unique avec 3 objectifs majeurs :

faciliter l'accès à la formation scientifique, technique et professionnelle de tous les apprenants n’ayant pas la possibilité d'apprendre dans les systèmes d'éducation classiques présentiels (pour des raisons de distance, de coût, etc.) ;

participer à la construction d’un écosystème de compétences, en France et dans tous les pays qui cherchent à soutenir le développement de l'agriculture durable afin d'accroître la sécurité alimentaire.

favoriser le lien entre la recherche et la formation.

Ses services

L’université numérique Agreen U est résolument tournée vers l’apprentissage numérique et le modèle de l’Open éducation. A ce titre, elle contribue à promouvoir des Mooc comme des ouvrages gratuits de ses membres ou des intervenants contribuant à ses actions. Néanmoins pour garantir l’accompagnement le plus adapté aux formes d’apprentissages requises par ses utilisateurs, notamment en cas de tutorat et de certification de compétences, Agreen U peut aussi être amenée à promouvoir des modules de formations et des ressources payantes en lien avec les services de formation continue. Se faisant, Agreen U repose sur un écosystème numérique basé sur :
Un portail éditorialisé des ressources pédagogiques (Mooc, modules…) et bibliographiques (vidéos, e-books…) des membres de l’alliance Agreenium enrichit de parcours thématiques, de dossiers techniques et de guides pratiques;

Un moodle rassemblant des modules de formation, parfois regroupés en parcours certifiants, des outils pédagogiques et des espaces de collaboration pour animer les communautés œuvrant au sein d’Agreen U;

Des salles virtuelles pour les groupes d’enseignants et d’étudiants travaillant sur des projets pédagogiques numériques;

Différentes plateformes pour héberger ses contenus coproduits (FunMOOC, Canal U, Youtube, Soundcloud, Vimeo etc.);

Agreen U apporte en outre son concours à l’analyse des pratiques et de suivis pédagogiques, par exemple à l’occasion de séminaires annuels ou au sein de réseaux pédagogiques tels que le réseau Espoir. Elle apporte enfin une veille thématique sur Twitter comme sur le Moodle sur les MOOC et l'actualité de la transformation digitale de l'enseignement supérieur et de la pédagogie numérique.

Sa politique éditoriale

L’université numérique propose des contenus et des ressources de qualité validés scientifiquement par les pairs dans les domaines scientifiques des membres de l'alliance Agreenium. Un comité éditorial, constitué de représentants de l’édition scientifique, de l’information scientifique et technique et des universités numériques thématiques, définit semestriellement la programmation du portail. Celle-ci s'organise en lien avec l’offre de modules de formation et de MOOC comme avec la réalisation de nouveaux projets de formation numérique.

 Trois principes guident l’action du comité éditorial dans la garantie de qualité des produits proposés :

• la confiance, car l’expertise reconnue des auteurs dans le champ des agrobiosciences est un gage de la qualité scientifique des contenus ;

• la responsabilité, car le respect de la qualité éditoriale doit être un principe directeur de l’équipe d’auteurs des contenus ;

• l’engagement d’amélioration continue, car la qualité des usages étant une référence commune, c’est l’évaluation de la formation par les apprenants et l’équipe pédagogique qui permet de garantir le haut niveau de qualité des produits proposés.

L’équipe d'Agreenium reste bien entendu à votre écoute pour susciter votre adhésion et un engagement toujours plus grand dans les communautés d’intérêts qui constitue Agreen U.

Qui utilise Agreen U ?

Les étudiants
Des professionnels
Enseignants chercheurs
• Le public initié et intéressé par les enjeux sous-jacents aux agrobiosciences

Chacune de ces cibles trouvera le long de son parcours de découverte et/ou d'apprentissage une ressource adaptée, le plus souvent gratuite (MOOC etc.) mais sans pour autant fermer l'accès à des ressources payantes. Agreen U s’engage également à mettre à disposition de ses apprenants des outils de prérequis et de mise à niveau dans des disciplines scientifiques. A ce titre, Agreenium est membre d'Unisciel. Par ailleurs l'Université numérique satisfait en amont à sa mission de service public d’éducation scientifique en valorisant des produits de culture scientifique et technique comme des ressources documentaires "grand public" (e-books, vidéos, accès aux bases de données des membres etc.).

Qui anime les plateformes ?

L'écosystème numérique Agreen U est animé depuis le cellule de coordination de l'alliance située au cœur de Paris et en lien avec les membres fondateurs d'Agreenium. Les auteurs sont en priorité des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des ingénieurs des membres d’Agreenium. Ils peuvent s’associer à des partenaires universitaires, d’organismes de recherche ou des partenaires professionnels, en France ou à l’étranger, pour favoriser la co-conception de ressources, l’objectif toujours recherché étant la cohérence avec la politique éditoriale d'Agreen U. 

Nos principaux partenaires