A propos d'agreen U

agreen U, c’est quoi ?

agreen U est l’université numérique en agrobioscience, le projet commun des membres d’Agreenium. Sa raison d’être est de donner accès à l'ensemble de l’offre de formation numérique du système français de recherche et d'enseignement en sciences agronomiques et vétérinaires, via un portail unique avec 2 objectifs majeurs :

faciliter l'accès à la formation scientifique, technique et professionnelle de tous les apprenants n’ayant pas la possibilité d'apprendre dans les systèmes d'éducation classiques présentiels (pour des raisons de distance, de coût, etc.) ;

participer à la construction d’un écosystème de compétences, en France et dans tous les pays qui cherchent à soutenir le développement de l'agriculture durable afin d'accroître la sécurité alimentaire.

L’Université numérique en agrobiosciences (agreen U) est à vocations nationale et internationale. Elle vise à devenir une des références mondiales dans la thématique « agrobiosciences ».

Une offre éditoriale tournée vers l’apprenant

Cette offre se constitue :

• de ressources gratuites de vulgarisation scientifique en contribuant à la mission de service public d’éducation scientifique ;
• des services d’accompagnement en formation (ressources documentaires, outils de mise à niveau) permettant d’aider le public dans ses apprentissages, à titre gracieux dans le cadre des MOOCs et à titre payant lorsque la formation nécessite un tutorat rapproché ou une évaluation certifiée des connaissances et des compétences acquises.

Elle comprend :

• des produits de culture scientifique et technique, et des ressources documentaires (e-books gratuits ou non, vidéos, accès aux bases de données des membres), informations diverses (actualités, événementiel…);
• des outils de prérequis et de mise à niveau dans des disciplines scientifiques ;
• des MOOCs;
• des modules de formation, regroupés ou non en parcours de formations diplômantes;
• des ressources documentaires.

Une politique éditoriale rigoureuse

L’université numérique propose des contenus et des ressources de qualité validés scientifiquement par les pairs dans les domaines scientifiques des membres d’Agreenium. De plus, tous les contenus publiés sur le site sont validés par un comité éditorial.
Ce comité éditorial garantit la cohérence de l’offre éditoriale en rapport avec les objectifs de l’université. Le comité éditorial est composé de représentants des membres d’Agreenium, de personnels engagés dans la construction de matériels pédagogiques, de l’information scientifique et technique et des thématiques scientifiques d’Agreenium. Il instruit les projets de nouveaux produits de formation numérique et l’intégration de ressources numériques produites par les membres.

 Trois principes guident l’action du comité éditorial dans la garantie de qualité des produits proposés :

• la confiance, car l’expertise reconnue des auteurs dans le champ des agrobiosciences est un gage de la qualité scientifique des contenus ;

• la responsabilité, car le respect de la qualité éditoriale doit être un principe directeur de l’équipe d’auteurs des contenus ;

• l’engagement d’amélioration continue, car la qualité des usages étant une référence commune, c’est l’évaluation de la formation par les apprenants et l’équipe pédagogique qui permet de garantir le haut niveau de qualité des produits proposés.

Des publics cibles bien identifiés

Les étudiants
Des professionnels
Enseignants chercheurs 
• Toute personne intéressée par le domaine des agrobiosciences

Auteurs et partenaires

Les auteurs sont en priorité des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des ingénieurs des membres d’Agreenium. Ils peuvent s’associer à des partenaires universitaires, d’organismes de recherche ou des partenaires professionnels, en France ou à l’étranger, pour favoriser la co-conception de ressources, l’objectif toujours recherché étant la cohérence avec la politique éditoriale d'agreen U.