Agreenium fournit à la communauté enseignante un ensemble d'outils pédagogiques pour satisfaire les besoins de formation distancielle en Agrobiosciences.
La massification des cours via les MOOCs, leur hybridation (distanciel, asynchrone ou/et présentiel) ou encore leur gamification par les jeux sérieux introduisent de nouvelles modalités d'apprentissage tout autant que de nouveaux publics.
Agreenium, appuyé par un comité d'ingénieurs technico-pédagogiques et un comité numérique, accompagne cette évolution, accélérée par la pandémie de la Covid-19. Le numérique peut être une modalité de formation en soi (MOOCs, formation à distance…), servir à diversifier les modes d’apprentissage en classe (classe inversée, vote en direct…) ou à mieux valoriser les apprentissages (portfolio de compétences, acquisition de soft skills). Le numérique permet aussi de nombreux usages et peut intervenir dans le cadre de l'information scientifique et technique comme de la diffusion des connaissances au sens large. Là encore Agreenium, soutenu par ses autres comités, apporte des réponses concrêtes à ses membres (enseignants-chercheurs, responsable de programme etc.). Les ressources proposées par Agreenium relèvent de services en ligne, de guides pratiques, de webinaires, de colloques et d'une veille sur ces sujets. Au-delà, les équipes d'Agreenium se mettent au service des enseignants-chercheurs pour transformer des cours magistraux, développer des MOOCs ou contribuer à la conception de formations numériques. La communauté des apprenants numériques d'Agreen U en quelques chiffres :
docteurs labéllisés EIR-A
apprenants sur le moodle AgreenU
auditeurs des MOOC agreenium (2020)
Les ressources éducatives libres (REL) sont des ressources de nature pédagogique créées sous un régime de droit (licence) qui permet leur réutilisation libre dans un contexte pédagogique. Vous pouurez en retrouvez certaines recensées dans le portail Sup-Numérique. Celles-ci s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques (UNT).
Le méta-portail IDNeuf de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense toutes les ressources pédagogiques numériques produites dans l’espace francophone. Campus France propose également de ressources documentaires variées (enquêtes, notes, études et statistiques) sur l'enseignement supéeieur avec un accès par pays dans son espace de recherche.
L'Alliance Agreenium est un esapce ouvert de réféxions pédagogiques. Les travaux qui sont conduits le sont notamment à l'occasion d'évènements permettant de croiser les regards entre des spécialistes de l’éducation et des praticiens de la formation.
Les séminaires d'Agreenium interrogent :
les innovations pédagogiques comme l'évaluation des apprentissages
l'enseignement des agrosbiosciences et de l'agroécologie elle-même
l'évolution et la prospective de la transition numérique dans le supérieur
Ces siminaires permettent de mettre en oeuvre des programmes structurants tel que AgreenCamp (voir ci-contre) pour la création de modules de formation; les colloques permettant de valoriser des résultats d'études.
Agreenium organise différents cycles de webinaires en soutien de la création de vos cours, de vos jeux en formation (jeux sérieux, jeux pédagogiques...) ou plus simplement au développement de votre culture scientifique sur le sujet de l'agro-écologie. Tous ces webinaires vous sont par ailleurs proposés en replay sur notre chaîne Youtube.
Agreen U vous propose un écosystème complet de services numériques en appui de la création de votre cours ou de votre ressource pédagogique en ligne :
S'adresser aux générations Y et Z peut s'avérer déroutant pour les habitués des cours magistraux. Les organisations elles-mêmes sont traversées par de profonds boulversements. La table-ronde organisée lors du colloque sur la Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en 2019 en témoigne (ci-contre). Le livre blanc "Education et numérique" de l'Inria auquel ont contribué les universités de Lorraine, de Bordeaux et de Côte d'Azur est lui-même une illutstration des problématiques posées par la formation au numérique et à la souveraineté des données.
La transition numérique est une chose, mais les agrobiosciences sont aussi le réacteur de nombreuses autres transitions, notamment agricoles et alimentaires. Retrouvez l'interview de Gilles Trystam lors de notre 8e séminaire annuel EIRA ci-contre. Enseigner ces transitions engage aussi une "vision transversale des changements environnementaux d’échelle mondiale que connaît notre planète aux limites finies". Retrouvez en accès libre quelques clefs pour appréhender cet enseignement vers les étudiants de Licence dans un e-book sur les Enjeux de la transition écologique (édité par Paris Saclay et Edp Sciences). Cet ouvrage, sous la direction de Jean-Michel LOURTIOZ, Jane LECOMTE et Sophie SZOPA, rassemble les contributions de plus quarante enseignants-chercheurs et chercheurs d’horizons différents. Son objectif est plus particulièrement de faire comprendre les mécanismes et conséquences du réchauffement climatique et de l’érosion.
Les ressources de nos partenaires sont très nombreuses. Ne passez pas à côté !
Bien évidemment des milliers d'autres questions vous traversent ! Aussi, toute l'équipe d'Agreen U travaille toute l'année pour vous proposer de nouveaux contenus en lien avec la pratique de l'enseignement et de la diffusion des connaissances. Restez connectés !
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