Comment évaluer mes apprenants ? 3 outils TICE d’évaluation en pratique

Quels outils pour évaluer mes apprenants en ligne ? Retour sur trois outils TICE d'évaluation présentés lors du Barcamp du séminaire « Évaluation des apprentissages et enseignement numérique ».

Les fonctions d’évaluation de Moodle

Moodle propose une diversité d’activités d’évaluation :

  • Le test : pour une évaluation de type « quizz »
Moodle permet de créer des quizz avec une grande diversité de type de questions : choix multiple, vrai/faux, réponse numérique, glisser-déposer… Moodle autorise également un paramétrage très fin du test : l’enseignant peut choisir de donner des indices, imposer une limite de temps, définir l’affichage des questions, poser des questions de façon aléatoire depuis une banque de question, définir la pondération de la notation...Voir aussi : 6 bonnes pratiques pour créer un test.

  • Le devoir : pour récolter et corriger des travaux d’étudiants
L’activité Devoir consiste à demander aux étudiants des tâches pour lesquelles les étudiants produiront des travaux remis sous format numérique. Elle nécessite l’intervention des enseignants, qui seront notifiés des dépôts, pour corriger les travaux. Des statistiques leur permettent de voir qui a rendu quoi et quand. Les enseignants peuvent déterminer les modalités de remise du travail : formats autorisés du document, date de notification de retard et date limite de remise.

  • L’atelier : pour organiser une évaluation par les pairs
Un atelier est plus complexe à mettre en place qu’un test ou un devoir, et nécessite de mettre en place un processus de travail (worflow) adapté en 5 phases. Les apprenants remettent, comme pour un devoir, leur travail sous format numérique. L’objectif est ensuite de s'auto-évaluer et/ou d'évaluer un ou plusieurs devoirs de ses pairs. Pour cela, l’enseignant devra fournir une grille de critères d’évaluation aux participants. Le travail d’un apprenant est ensuite attribué automatiquement et de façon anonyme à d’autres apprenants. L’apprenant pourra être évalué sur deux aspects : sur son devoir et sur son travail d’évaluateur. L’enseignant contrôle le déroulement de l’atelier et en valide les différentes phases.

  • La vidéo interactive (via le plugin H5P) : pour créer des tests directement sur une vidéo de cours
H5P permet de créer une diversité d'activités interactives directement depuis Moodle. L'option "Vidéo interactive" permet de créer des vidéos enrichies avec QCM (choix multiples, glisser-déposer, texte à trous...) intégrés. Il est également d'intégrer des ressources de type image, lien, tableau ou texte.

Socrative

Socrative
Socrative est une application qui permet de créer des tests en ligne pour une interaction immédiate. La création de quizz est rapide et intuitive depuis l’interface. Elle est accessible via un accès « enseignant » et un accès « étudiant ». Une fois compte créé, l’enseignant créé et gère son évaluation, puis donne accès au test à ses étudiants via un code d’accès à la salle de classe virtuelle. La création de compte n’est pas requise pour les étudiants.

Au fil de l’évaluation, l’enseignant peut voir en temps réel les réponses données par les étudiants et les commenter. Ces résultats sont ensuite exportables sous forme de tableur.

La version gratuite autorise 1 salle de classe pour 50 élèves maximum.

Managexam

Managexam
Managexam offre une solution en ligne globale destinée à dématérialiser les examens. Les examinateurs peuvent profiter d’outils modulables adaptés à leurs besoins : digitalisation des épreuves écrits, organisation d’oraux et de soutenance à distance, accès sécurisé et certification…

L’enseignant peut créer différent types de questionnaires en ligne puis les envoyer aux étudiants de façon sécurisée. Managexam gère aussi l’envoi des convocations et l’émargement. Une fois l’examen terminé, l’enseignant peut modifier et/ou valider la pré-correction automatique des réponses et commenter individuellement la copie.

La solution ExamLive est, quant à elle, adaptée aux situations de soutenance, de recrutement ou de suivi de stage à distance.