Les outils pour former : enseigner par la recherche

 
L'enseignement par la recherche est une forme de pédagogie spécifique permettant aux élèves d'adopter la posture scientifique. Se faisant, ils acquièrent de solides connaissances, de la méthode, tout en développant leur esprit critique. L'alliance Agreenium constitue un vivier essentiel au développement de l'enseignement par la recherche dans le domaine des sciences du vivant. Cette rubrique s'adresse aux doctorants, chercheurs et ingénieurs souhaitant investir de leur temps en faveur de projets éducatifs et de médiation scientifique. Si vous êtes un enseignant de maternelle, du primaire ou du secondaire inscrivez votre classe au programme de mentorat des Savanturiers !
Le programme des Savanturiers

Les Savanturiers - École de la Recherche est un programme éducatif promouvant l’éducation par la recherche via des projets pédagogiques, des formations ainsi que des ressources et méthodologies scientifiques. Ce programme, porté par le CRI, mobilise les communautés éducatives et scientifiques dont l'Alliance Agreenium par le biais d'un conventionnement. Un dossier pédagogique sur le vivant a ainsi été édité en partenariat avec Agreenium et en accompagnement des projets pédagogiques. Bien entendu, d'autres thématiques sont aussi visées par ce programme :

Apprendre par la recherche

Le programme éducatif proposé par les Savanturiers s’inspire des méthodes et de l’éthique de la recherche. La démarche d’investigation ainsi adoptée place les élèves du primaire jusqu'au secondaire en situation de recherche. Se faisant, les enfants apprennent autant à analyser qu'à comparer, discriminer, décrire, évaluer, prédire, résumer, collaborer, publier et qu'in fine à s'approprier des savoirs. La démarche de recherche a ainsi été modélisée en 8 dimensions compatibles avec les activités d’apprentissage dans la classe.

Le pédagogue-chercheur

Pour participer, nul besoin de posséder une formation scientifique; un projet Savanturiers repose sur la posture du pédagogue-chercheur et vise à explorer, avec les élèves, les chemins menant à la production des savoirs. Le MOOC éponyme (Université de Paris-Savanturiers), dont le webinaire de cloture vous est proposé en replay (ci-contre), est aussi une occasion d'appréhender cette posture et d'explorer les modalités de mise en cohérence des recherches scientifiques avec les bonnes pratiques s'agissant d'ingénierie pédagogique, d'expression orale, d'évaluation etc.

30 000

élèves bénéficiaires

30 000

enseignants formés

400

mentors mobilisés

Vous préparez une thèse (1,2,3e année) ?

Devenez le mentor d’une classe de maternelle jusqu'au lycée en :

  • Partageant vos interrogations de chercheur et d'ingénieur
  • Suggérant des thèmes, documents et pistes méthodologiques
  • Intégrant une communauté pédagogique et scientifique
  • Aidant, ponctuellement, un projet ou plusieurs classes
  • Parrainant un projet de classe(s) avec un suivi tout au long du projet.

Mobilisez jusqu'à une dizaine d'heures* et recevrez en contre-partie une formation à la médiation scientifique valorisable dans votre formation doctorale** !

Plus d'infos sur le mentorat ici >

* les doctorants peuvent s'impliquer davantage mais sur la base du bénévolat

** l'équivalence de l'attestation fournie sera accordée à la discrétion de l'école doctorale

Vous êtes chercheur ou ingénieur ?

Devenez le mentor d’une classe dans toute la francophonie en :

  • Participant à une projet d'éducation par la recherche
  • Vulgarisant vos thèmes de recherche : vivant, santé, climat...
  • Partageant vos interrogations et approches méthodologiques
  • Parrainant un projet de classe(s) avec un suivi tout au long du projet
  • Aidant, ponctuellement, un projet ou plusieurs classes.

En contre-partie engagez-vous bénévolement dans un projet enrichissant !

Retrouvez toutes les conditions et modalités de participation ici.

La formation par la recherche dans les établissements membres

Les missions doctorales

De nombreux établissements assurant des missions complémentaires de médiation scientifique et de diffusion des savoirs peuvent recevoir des doctorants (avec un contrat doctoral signé) dans leurs équipes de médiation, leurs bibliothèques... A Universcience (Palais de la découverte, Cité des Sciences et Ecole de la médiation) par exemple, près d'une quarantaine de doctorants sont reçus chaque année.

Cet accueil est ouvert aux doctorants contractuels au sens de l'article 5 du décret n°2009-464 du 23/04/2009. Les modalités portant sur l'exercice d'une mission complémentaire sont exposées dans l'art. 3 du décret 2016 - 1173 du 29/08/2016. Ces décrets permettent aux futurs docteurs d'exercer une mission complémentaire à leur formation doctorale en développant une compétence en communication scientifique. Ce type de mission est générallement accompagné d'une courte formation à la médiation scientifique. Cette formation est ensuite valorisable en déduction des heures de formation doctorale à la discrétion de l'école doctorale.

Trouvez une misison dans les laboratoires de nos membres :

En dehors de l'Alliance :

La formation par la recherche des UMR

Les unités de recherche, principalement des UMR, des établissements de recherche membres d'Agreenium participent de l'enseignement par la recherche. Certaines exposent leurs travaux et projets sur leur site Internet, d'autres indiquent la programmation de leurs séminaires. Vous trouverez une sélection de ces ressources ci-contre (attention : les liens peuvent fluctuer rapidement).