S'informer

Agreenium propose au public un point d'accès commun aux ressources pédagogiques et à l'information scientifique et technique de ses membres.

Nos ressources pour le grand public averti

Agreen U vous propose de nombreuses ressources pour vous documenter sur l'agroécologie, les sciences vétérinaires, la forêt ou encore la santé globale : podcasts, revues, videos, jeux... Une source inépuisable d'informations et de médias à utiliser librement !

Les e-books en accès libre

Pour tous les publics, une sélection d'ouvrages scientifiques de référence dans le champs des agrobiosciences, accessibles librement et gratuitement dans leur version électronique. Agreenium entretient un partenariat avec les éditions QUAE (OPEN Quae) et EDUCAGRI pour valoriser leurs ouvrages en accès ouvert.

La vidéothèque

Avec Agreen U, découvrez une sélection de vidéos selon plusieurs collections :

  • Défis et enjeux des agrobiosciences
  • Disputes et controverses
  • Résultats de recherche
  • Innovations pour les praticiens
  • Ecole internationale de recherche
  • Enseigner à distance les agrobiosciences

En savoir plus sur ces collections >

    Nos Webinaires en Replay

    Agreenium vous propose différents cycles de webinaires (Lundis Pédagogie et Agrowebinaires ACTA) en Replay sur sa chaîne Youtube :

    Nos podcasts

    Agreen U organise une veille des podcasts impliquant des enseignants et des chercheurs de l'Alliance Agreenium. Cette sélection de podcasts est à retrouver sur notre chaîne Soundcloud. En outre, Agreen U vous propose, chaque trimestre, ses podcasts sur Anchor en partenariat avec QUAE : l'auteur d'un ouvrage à paraître explique son travail.

    Enfin Agreen U met en visibilité sur son portail les podcasts de ses membres tels que "Vetagrolive" (VetagroSup), "La boucle est bouclée" &  "Cultiver et protéger autrement" (INRAE), "La vie qu’on mène" (ONIRIS), "Une seule Santé" (CIRAD) ou encore les "Podcast du jeudi" (AgroParistech).

    L'information scientifique et technique au sein de l'alliance

    Que vous soyiez Enseignant-chercheur ou plus simplement un citoyen soucieux de rechercher à la source des informations scientifiques, Agreen U vous met à disposition l'expertise de ses membres. L'Université numérique s'appuie pour cela sur un comité "Information scientifique et technique" mobilisant des responsables de bibliothèques et IST des organismes de recherche et, le cas échéant, de leurs représentants désignés.

    Nos archives ouvertes

    Le portail « Agreenium, archive ouverte en agrobiosciences » recense les publications scientifiques déposées par les chercheurs de nos instituts de recherche et établissements membres. Quelque 100 000 documents en texte intégral (dont près 8 000 thèses et 800 données de recherches en 2021) et 200 000 notices bibliographiques et annexes supplémentaires vous sont ainsi accessibles. Les mots clefs les plus cités sont Fish, Modélisation, Agriculture, These, RAT, France etc. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL est la plateforme incontournable pour le dépôt et la diffusion de publications scientifiques animée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe.

    Notre veille thématique

    Retrouvez et abonnez-vous à l'ensemble des veilles thématiques animées par les services documentation et IST des membres d'Agreenium. Parmi eux AgroParistech, Institut Agro Rennes-Angers, Institut Agro Dijon & Oniris. Vous trouverez une veille de premier plan sur les sujets touchant l'agriculture et les forêts, l'alimentation, les territoires et l'environnement, la santé et le bien-être animal ainsi que l'enseignement et la recherche.

    Nos revues

    Recherchez l'information qu'il vous faut parmi les principaux périodiques diffusés en accès ouvert par nos membres. Agreen U vous donne accès à des dizaines de revues librement accessibles dans des
    domaines couverts par l'alliance Agreenium : sciences vétérinaires, médecine vétérinaire, gestion des sols, alimentation, forêts, agrononomie, oenologie, agriculture... Ces domaines et disciplines n'auront plus de secret pour vous !

    Les réseaux sociaux de nos membres :

    Les sites Web pour s'informer