Politiques publiques, développement agricole

La fabrique de la ville en transition

Face à l’impératif écologique, comment l’action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture depuis les années 2000 ? Comment se sont traduites les injonctions au développement durable puis à la transition écologique, dans les politiques publiques, les dispositifs de médiation et les situations de projets ?

Feux de végétation

Chaque année brûle dans le monde une surface de forêts et de végétation naturelle équivalente à celle de l’Europe. Le climat, les activités humaines et la végétation sont les trois grands facteurs qui contrôlent les feux et en modifient parfois le comportement, voire la dangerosité. Aussi le danger s’accroît-il dans certains « points chauds » du globe où se concentrent la plupart des incendies, notamment avec le développement de méga-feux.

Public policies and food systems in Latin America

Food problems are the order of the day. Solving the problems of hunger and malnutrition, producing and guaranteeing access to healthy food, preserving the environment, valuing local cultures and ensuring citizen participation are some of the many challenges that permeate the dynamics of food systems.

L'alimentation change le monde (6/6) - Les lois de la transition (PODCAST NLV)

Pourquoi le Brésil ne parvient-il pas à modifier son système alimentaire ? Dans ce pays grand comme vingt fois la France, l’agrobusiness - c’est à dire la production agro-industrielle conventionnelle de masse – prédomine, avec un cout élevé en intrants chimiques, du fret longue distance et du gaspillage. Par ailleurs, l’agriculture entrepreneuriale monopolise plus de 75% des terres exploitables, n’en laissant qu’une infime partie pour les exploitations familiales, paysannes et autochtones.

Français

Biomasse Une histoire de richesse et de puissance

Au XVIIe siècle, Rubens, Vermeer, Rembrandt et bien d’autres utilisaient le bois de chêne de la Baltique, le lin ou le chanvre de Silésie, le pastel de Toulouse, l’indigo des Indes… Chaque œuvre était « une surface réduite où convergeaient des routes sillonnant le monde entier », nous dit Benoit Daviron, l’auteur de ce livre. La grandeur de la peinture hollandaise témoigne de la capacité du pays à s’approvisionner en produits de biomasse lointaine, cette matière composée ou issue du vivant.

L'eutrophisation : Manifestations, causes, conséquences et prédictibilité

L’expertise scientifique collective consiste en une analyse des publications scientifiques mondiales, visant à extraire, discuter et assembler les éléments pertinents pour éclairer des questions posées par des commanditaires extérieurs, généralement les pouvoirs publics.

Trente années d’observation des micro-algues et des toxines d’algues sur le littoral

Le Rephy et le Rephytox sont des réseaux de surveillance du littoral créés par l’Ifremer en 1984. Ils ont pour objectifs d’observer le phytoplancton et les paramètres hydrologiques associés (Rephy), ainsi que de détecter les toxines algales s’accumulant dans les coquillages (Rephytox). Cet ouvrage a pour triple ambition de : décrire le Rephy-Rephytox, fournir une vision globale des données acquises par ces réseaux pendant les trois dernières décennies, montrer l’importance des séries de données environnementales acquises sur le long terme.

Émergence de maladies infectieuses, Risques et enjeux de société

Les cinq chapitres de cet ouvrage, émaillé par des analyses de spécialistes, déclinent les dynamiques écologiques, institutionnelles, sociales et politiques associées à ces maladies émergentes.

Au-delà de cet éclairage pluridisciplinaire, vous découvrirez comment la science et les plans d’action des agences gouvernementales et des ONG se construisent et dialoguent ensemble.