French South Africa Agricultural Institute, F'SAGRI
Renforcer les capacités de 3 universités rurales, Fort Hare, Limpopo, Venda, par la formation d'étudiants au niveau bachelor, master et doctorat dans le domaine des sciences des aliments
Pays concerné : Afrique du Sud
Principaux partenaires
  •  Department of Agriculture Food and Forestry, DAFF, Afrique du Sud
  • Department of Science and Technology, DST, Afrique du Sud
  • National Research Foundation
  • Ministère chargé de l'agriculture (France)
  • Ministère chargé des affaires étrangères (France)
Membres d'Agreenium impliqués
  • Inra
  • Montpellier SupAgro
  • AgroSup Dijon
  • VetAgro Sup
Actualités du projet
Newsletter F'SAGRI
Contacts
Objectifs 
-Contribuer à la mise en place de formations sur le thème de la transformation alimentaire, de niveau Bachelor et Master,
-Renforcer des capacités de recherche au niveau doctorat et post-doctorat,  
-Développer les liens avec le secteur économique à travers le redéploiement des plateformes techniques des universités et renforcer leurs capacités d’appui en Recherche et Développement afin de servir d’incubateur pour le développement de nouveaux produits.
Actions
-4 bourses d'études ont été attribuées en 2017 et 2018 par le Department of Agriculture Food and Forestry pour des étudiants sud-africains en master dans différents départements de la faculté de sciences et d’agriculture de l’Université de Fort Hare, dans le domaine des sciences des aliments.
-1 bourse en master 1 et 2 européen "agriculture, climate change, transitions" à Montpellier SupAgro a été financée par le Department of Science and Technology et l'ambassade de France.
-2 stagiaires de Montpellier SupAgro ont été financés par le F’SAGRI en 2017 pour travailler sur de nouveaux produits réalisés au sein de l'AgriPark de l'université de Fort Hare.
-AgroSup Dijon accueillera 3 étudiants en M1 et M2 sur financement NRF / Ambassade de France-Campus France, dans le cadre du nouveau master en anglais ouvert en septembre 2018.
-intensification du programme d'échange et de formation en 2018 :  1 enseignante et 2 étudiants bénéficieront de bourses d'études et de doctorat au sein d'établissements membres d'Agreenium : Montpellier SupAgro et Ecole Nationale Supérieure de l’Enseignement Agricole/Institut Polytechnique de Toulouse.

Rôle d'Agreenium
Agreenium est l'autorité compétente pour la coordination et l'appui au projet pour la partie française.
Coordinateur du projet pour Agreenium
Etienne Saur, responsable des relations internationales