French South Africa Agricultural Institute, F'SAGRI
Renforcer les capacités de 3 universités rurales, Fort Hare, Limpopo, Venda, par la formation d'étudiants au niveau bachelor, master et doctorat dans le domaine des sciences des aliments
Pays concerné : Afrique du Sud
Principaux partenaires
  •  Department of Agriculture Food and Forestry, DAFF, Afrique du Sud
  • Department of Science and Technology, DST, Afrique du Sud
  • National Research Foundation
  • Ministère chargé de l'agriculture (France)
  • Ministère chargé des affaires étrangères (France)
Membres d'Agreenium impliqués
  • Inra
  • Montpellier SupAgro
  • AgroSup Dijon
  • VetAgro Sup
Actualités du projet
Newsletter F'SAGRI
Contacts
Objectifs 
-Contribuer à la mise en place de formations sur le thème de la transformation alimentaire, de niveau Bachelor et Master,
-Renforcer des capacités de recherche au niveau doctorat et post-doctorat,  
-Développer les liens avec le secteur économique à travers le redéploiement des plateformes techniques des universités et renforcer leurs capacités d’appui en Recherche et Développement afin de servir d’incubateur pour le développement de nouveaux produits.
Actions
-4 bourses d'études ont été attribuées en 2017 et 2018 par le Department of Agriculture Food and Forestry pour des étudiants sud-africains en master dans différents départements de la faculté de sciences et d’agriculture de l’Université de Fort Hare, dans le domaine des sciences des aliments.
-1 bourse en master 1 et 2 européen "agriculture, climate change, transitions" à Montpellier SupAgro a été financée par le Department of Science and Technology et l'ambassade de France.
-2 stagiaires de Montpellier SupAgro ont été financés par le F’SAGRI en 2017 pour travailler sur de nouveaux produits réalisés au sein de l'AgriPark de l'université de Fort Hare.
-AgroSup Dijon accueillera 3 étudiants en M1 et M2 sur financement NRF / Ambassade de France-Campus France, dans le cadre du nouveau master en anglais ouvert en septembre 2018.
-intensification du programme d'échange et de formation en 2018 :  1 enseignante et 2 étudiants bénéficieront de bourses d'études et de doctorat au sein d'établissements membres d'Agreenium : Montpellier SupAgro et Ecole Nationale Supérieure de l’Enseignement Agricole/Institut Polytechnique de Toulouse.

Rôle d'Agreenium
Agreenium est l'autorité compétente pour la coordination et l'appui au projet pour la partie française.
Coordinateur du projet pour Agreenium
Vincent Baron, représentant d'Agreenium