Féminin-masculin : Genre et agricultures familiales

Gratuit
2014
Quae
Hélène Guétat-Bernard (coordination éditoriale)

Féminin-masculin : Genre et agricultures familiales

Cet ouvrage analyse les agricultures familiales selon l’angle des relations masculin-féminin et des constructions sociales qui organisant ces rapports de pouvoir. Cet ouvrage s’adresse à des chercheurs et des enseignants en sciences sociales (économistes, sociologues, anthropologues, géographes) et aux acteurs engagés dans le monde du développement.

Où en est-on aujourd’hui de la place des femmes, par rapport aux hommes, dans les agricultures familiales, dans les pays du Nord comme ceux du Sud ? Où sont les données quantitatives et comment les analyser ? Peu de publications en langue française répondent à ces questions.

Pourtant, les Nations unies reconnaissent officiellement que l’égalité entre les femmes et les hommes, dans l’accès et le contrôle des ressources de production (l’accès à la terre et les services agricoles notamment), aurait un impact favorable sur la productivité agricole, la sécurité alimentaire et la pauvreté cela permettrait de répondre aux besoins nutritionnels de plus de 150 millions de personnes. S’adapter aux changements environnementaux oblige à s’interroger sur les apports des compétences et savoirs des femmes en agriculture. Les nouvelles attentes de consommation de biens alimentaires sains interrogent aussi la place des hommes et des femmes et la dynamique de leurs rapports. À partir d’études de terrain, menées dans des pays du Sud et du Nord, cet ouvrage analyse les agricultures familiales selon l’angle des relations masculin-féminin et des constructions sociales qui organisant ces rapports de pouvoir. Un collectif de scientifiques et d’acteurs du développement, liant recherche et recherche-action, ont mêlé leur plume pour proposer un autre regard sur le développement agricole et les agricultures du monde. Leurs textes nous questionnent à la fois sur la place des femmes et les rapports de genre en agriculture et sur l’efficience d’un dialogue entre la recherche et la recherche-action. Cet ouvrage s’adresse à des chercheurs et des enseignants en sciences sociales (économistes, sociologues, anthropologues, géographes) et aux acteurs engagés dans le monde du développement. Les étudiants en master du développement y trouveront une source d’enseignements en langue française. L’ouvrage pourra aussi intéresser toute personne curieuse de se documenter sur les rôles sociaux à l’origine des différentiations masculin-féminin dans le travail agricole.

----

La Collection "Nature et société" traite des relations de l’homme, en tant qu’être social, avec le vivant. Elle vise à éclairer autrement des débats de société et accueille des réflexions et des travaux de recherche en sciences sociales et humaines associés à des objets d’études issus des sciences de la vie. Ces ouvrages s’adressent à la communauté scientifique et aux universitaires, enseignants ou étudiants des sciences sociales et des cursus liés aux questions agricoles et environnementales, mais aussi à un public plus large intéressé par des savoirs à la croisée des disciplines.

----

EAN13 eBook [PDF] : 9782759221639

EAN13 eBook [ePub] : 9782759221646

248 pages