formations université numérique

DU Agronomie des plantes à valeur santé

Descriptif de la formation

Cette formation est destinée principalement à des professionnels de santé ou des compléments alimentaires, des agronomes qui souhaitent obtenir un Diplôme d’Université (D.U). La formation mélange des étudiants de différents horizons notamment la santé, l’agronomie, l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire.
Le diplôme mutualise certains de ses enseignements avec la mention du master Biologie, Agrosciences.


Photo



Pré-requis

Avoir au moins un niveau Licence en biologie ou chimie (180 ECTS), ou un niveau bac+2 avec au moins 5 années d'expérience professionnelle dans les domaines concernés par les compléments alimentaires.


Contenu de la formation

Elle comprend 49 heures de cours dispensées à Bordeaux et enregistrées. Des activités à distance sont organisées (glossaires, quiz, analyses de documents).
Un projet collaboratif à distance mélange les étudiants de différentes origines autour de la formulation d’un complément alimentaire. Ce projet demande de considérer l’agronomie des plantes, les effets santé, la règlementation en vigueur en Europe et dans d’autres pays, le marché sur lequel positionner ce produit.

Le DU se déroule sur 1 an soit 120 heures de formation à distance : 49 heures de cours, 40 heures de projet collaboratif, 30 heures de travail personnel, 1 heure d’examen final (présentiel).


Compétences visées

› Comprendre comment les conditions culturales des plantes à valeurs santé peuvent influer sur les biomolécules d’intérêt
› Savoir tenir compte des données agronomiques pour formuler un complément alimentaire
› Connaitre les règlementations françaises et européennes


Débouchés

Les stagiaires de formation continue peuvent travailler dans le secteur de la nutraceutique.Cette formation les rend attractifs pour les secteurs :
› Agronomie des plantes et production
› Industrie Pharmaceutique
› Industrie Nutraceutique
› Agences Sanitaires
› Formulation Nutraceutique
› Agences Règlementaires
› Export