formations université numérique

Santé animale : La peste des petits ruminants (PPR)

Descriptif de la formation

Cette ressource pédagogique numérique « La peste des petits ruminants – La PPR » a été conçue pour l’auto-apprentissage. Elle propose un contenu structuré en 13 chapitres. Des questions de type quiz, associées à chaque chapitre, permettent à l’apprenant de vérifier par lui-même sa bonne compréhension des connaissances.
Elle a pour vocation d’apporter des informations de base sur la PPR permettant aux apprenants :
- d’expliquer la maladie (ses signes cliniques, les hôtes concernés, sa transmission, son épidémiologie), de comprendre le virus (ses lignées, son mode d’action, sa diffusion) et de détecter les facteurs de risque.
- d’informer sur les méthodes de diagnostic de terrain et de laboratoire.
- de convaincre de l’usage de la vaccination pour la prévention et le contrôle de la maladie.


Pré-requis

Ce module s’adresse à un large public des pays du Sud affectés/concernés par la PPR ou risquant de l’être.
Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de la santé animale, aux écoles vétérinaires, aux enseignants, formateurs et vulgarisateurs, aux éleveurs, aux personnels des laboratoires nationaux, aux réseaux de santé animale et d’épidémiosurveillance, aux acteurs des filières ovine, caprine et cameline.


Contenu de la formation

Il n’y a pas de parcours pédagogique imposé. L’apprenant navigue à son rythme dans le module et construit son propre chemin de découverte du sujet : soit dans l’ordre du 1er au dernier chapitre ; soit dans le désordre en picorant au gré de ses besoins, de sa curiosité ou de son savoir.
A la fin de chaque chapitre, l’apprenant a le libre choix de réaliser ou non les tests d’autoévaluation associés. Le résultat lui est donné automatiquement en pourcentage de bonnes réponses. Il a alors le choix de consulter le corrigé ou recommencer pour améliorer son score. La non réalisation des quizz n’est pas bloquante.
Des publications en texte intégral permettent d’approfondir certaines facettes du sujet.