Les comportements alimentaires ont fortement évolué au cours dernières années avec l'expansion des produits transformés prêts à consommer, de la restauration rapide et in fine de l'individualisation de l'alimentation. Les systèmes alimentaires sont désormais mondialisés et éloignent le consommateur de ce qu'il mange jusqu'à renier les bienfaits "microbiotiques" du lait cru par exemple. La façon dont nous produisons notre alimentation et les conséquences que cela peut avoir sur les comportements alimentaires à des forts impacts sur la santé avec la montée de l'obésité et de nombreuses autres pathologies (cancers, allergies, maladies cardiovasculaires...) liées à une alimentation transformée et déséquilibrée. Près d'un tiers des cancers pourraient être évités en jouant sur ces comportements. Les structures de recherche travaillent donc à l'étude de cohortes pour avoir une connaissance plus fine de l'alimentation et de la santé de différentes populations. Enfin, l'avènement du concept systémique d'une "seule santé" impulse la volonté de mettre en évidence l’impact des interactions entre les microorganismes et les autres êtres vivants tout au long de la chaîne alimentaire. Découvrez dans ce parcours thématique quelques ressources des membres de l'alliance Agreenium pour mieux comprendre les enjeux de recherche et de société sous-jacents.
Iconographie : Copyright INRAE
Ancré dans la tradition française, le temps du repas est un moment de plaisir et de convivialité. Pour garantir aux consommateurs une offre diversifiée de produits de qualité, dont le niveau de performance sanitaire, environnementale et sociale est envié à l’étranger, le gouvernement français œuvre au quotidien pour une politique publique de l’alimentation. Celle-ci est basée sur une approche d’évaluation des risques, mais également sur une approche sociétale et sociologique des sujets abordés. Les décisionnaires s’appuient notamment sur les Avis du Conseil national de l’alimentation (CNA), positionné depuis 1985 comme un véritable parlement de l’alimentation. Le CNA est un lieu unique de rencontre où dialoguent associations de consommateurs, représentants des producteurs, des artisans, des industriels, des distributeurs et des restaurateurs, scientifiques, représentants de ministères (agriculture, santé, économie, écologie), etc. Œuvre collective, résultant de la participation des membres d’un groupe de concertation du CNA et du secrétariat interministériel, les 74 avis sont le résultat d’une concertation, préparent la production de textes réglementaires et nourrissent la réflexion préalable à la décision publique.
EAN13 eBook [ePub] : 9782759227198
Par ce qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'exercer son esprit critique et d'assouvir sa soif de connaissances que d'aller à la source, retrouvez en OPEN ACCESS ou avec vos identifiants (chercheur, enseignant, étudiant), les publications et ouvrages scientifiques en lien avec le mot clef "comportement alimentaire" :
Dossiers et articles :
Enquêtes et rapports :
L'alliance Agreenium propose une grande variété de formations depuis le BTSA jusqu'au Doctorat. Il s'agit, notamment, d'ancrer la formation dans la réalité des contraintes et opportunités naturelles, économiques et sociales (sur le terrain, études des cas...) tout en favorisant la production de connaissances et le renforcement des compétences. Les possibilités de formations sont donc très vastes tant en autoformation, qu'en formations continue ou initiale. Les comportements alimentaires pourront être abordés dans un certain nombre de formations proposées par nos membres. Nous vous proposons quelques exemples ci-contre pour différents publics (enseignants, pro, étudiants...) et différentes modalités d'enseignement. Retrouvez par ailleurs toutes ces formations dans notre base de données "formations".
Les membres de l'alliance Agreenium conduisent de nombreuses recherches dans le domaine de l'agroalimentaire et plus spécifiquement de l'étude des comportements alimentaires, notamment en lien avec la santé.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale