1h+

Découvrir l'agro-écologie

parcours thématique

Introduction

L’agroécologie se définit comme l’écologie du système alimentaire, intégrant l’ensemble de ses composantes, dans des dimensions agronomiques, écologiques, sociales et économiques. Tant pour les pays du Nord que du Sud, l’agro-écologie constitue une voie de transition vers une agriculture durable et multi-performante. L’objectif est de parvenir à une complémentarité, voire une synergie entre agriculture et environnement, dans un contexte de modernisation, d’homogénéisation et de spécialisation. En remettant l'écologie au centre de ce système, la modélisation, la recherche, l'expérimentation et l'évaluation systématiques de la diversité biologique deviennent les principaux leviers de la recherche. Les membres de l'alliance Agreenium sont particulièrement impliqués dans ce domaine. Nous vous proposons un parcours thématique autour du MOOC AGROECOLOGIE et de ressources de nos membres.

Iconographie : Copyright INRAE

  • 1

    MOOC Agroécologie

    On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ? Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.
    Lire la suite
  • 2

    Qu’est-ce que l’agroécologie ?

  • 3

    Le jeu Roots of tomorrow

  • 4

    Agroécologie : translation ou métamorphose ?

  • 5

    Le jeu « Segae »

  • 6

    Agroécologie : des recherches pour la transition des filières & des territoires

    Agroécologie : des recherches pour la transition des filières & des territoires

    L’agroécologie a été choisie par l’Inra comme l’un des chantiers de prospective interdisciplinaire destiné à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. Quatre-vingt chercheurs ont dressé un bilan, et proposé des pistes de recherche pour l’agroécologie, et cet ouvrage en synthétise les principales conclusions.
    L’agroécologie, en tant que discipline scientifique, remettant l’écologie au centre de la conception des systèmes agricoles, est maintenant bien présente. Diversifier le vivant dans des agroécosystèmes est une visée à large spectre, pour les rendre plus robustes, plus résilients. Les recherches en génétique et en écologie du paysage sont mobilisées pour que l’agroécologie utilise des leviers de la parcelle au paysage. La modélisation des systèmes agroécologiques se développe pour mieux comprendre les interactions biotiques et abiotiques multiples, les prédire, et commencer à piloter certains systèmes. La diversification du vivant dans la production agricole (espèces, variétés, successions culturales, etc.) conduit à des produits plus variés.
    Les conséquences seront importantes sur les filières, ou plus exactement sur les systèmes agri-alimentaires, allant du mode de production aux produits consommés. Ces changements s’inscrivent sur le long terme. La transition agroécologique, adaptative, se coconstruisant avec les acteurs, est en soi un sujet de recherche, et pourra s’appuyer sur des dispositifs expérimentaux, des exploitations agricoles, des territoires d’innovation.

    ----

    La collection "Matière à débattre et décider"  est destinée aux décideurs (collectivités, entreprises, associations, pouvoirs publics), aux maîtres d’œuvre, aux experts des organisations professionnelles et associatives, aux administrations et à tout citoyen soucieux de prendre conscience de la complexité des phénomènes sous-jacents aux sujets d’actualité parfois polémiques. Elle accueille des livres conçus pour apporter des éléments de débat et de réflexion sur base de connaissances scientifiques en réponse à des questions sociétales. Expertises collectives, prospectives ou synthèses, ces ouvrages sont rédigés par des spécialistes, en langage clair, avec des exemples concrets, chiffrés et souvent internationaux. Cette collection est souvent menée par des collectifs d’experts scientifiques pour éclairer les débats et les politiques publics.

    ----

    EAN13 eBook [PDF] : 9782759231300

    EAN13 eBook [ePub] : 9782759231317

    104 pages

    Lire la suite

Pour en savoir plus:

Publications scientifiques

Par ce qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'exercer son esprit critique et d'assouvir sa soif de connaissances que d'aller à la source, retrouvez en OPEN ACCESS ou avec vos identifiants (chercheur, enseignant, étudiant), les publications, ouvrages scientifiques et supports de vulgarisation en lien avec le mot clef "agroécologie" :

 

     Centre de ressources, observatoires et tiers-lieux

 

 Logiciels, infographies et données

 

Colloques, conférences et séminaires

 

Les formations de nos membres

L'alliance Agreenium propose une grande variété de formations depuis le BTS jusqu'au Doctorat. Il s'agit, notamment, d'ancrer la formation dans la réalité des contraintes et opportunités naturelles, économiques et sociales (sur le terrain, études des cas...) tout en favorisant la production de connaissances et le renforcement des compétences. Les possibilités de formations sont donc très vastes tant en autoformation, qu'en formations continue ou initiale. Nous vous proposons quelques exemples ci-contre pour différents publics (enseignants, pro, étudiants...) et différentes modalités d'enseignement. Retrouvez par ailleurs toutes ces formations dans notre base de données "formations".

 

La recherche de nos membres

Les membres de l'alliance Agreenium conduisent de nombreuses recherches en agroécologie en favorisant des approches intégrées et transdisciplinaires, dans une dimension partenariale et internationale. Il s'agit notamment de tendre vers des "systèmes multi-performants, bas carbone et bas intrants" en mobilisant des techniques de biocontrole plutôt que la chimie, en intégrant la santé animale tout en privilégiant les complémentarités entre élevages et cultures comme la diversification des espèces et des paysages (et de décrire ces systèmes).