Ce parcours soulève la question du lien entre l'homme et l'animal. Cette question est abordée d'un point de vue sanitaire, avec la présentation du projet Man-Imal. La question de l'effet de l'automatisation sur la relation Homme-animal est aussi posée. Enfin, le point de vue éthique est approfondi avec un ouvrage sur la frontière entre l'homme et l'animal.
Iconographie : Copyright INRAE
Certains arguments permettent aujourd'hui de réévaluer la thèse de la singularité de l'homme. Du point de vue de l’identité psychologique et des performances cognitives, la différence entre les grands singes et l’homme ne serait pas de nature mais seulement de degrés. La biologie considère également les distinctions homme/animaux comme des différences dans la nature, et non entre nature et culture. Au plan éthique, les formes d’appropriation des animaux ont conduit à les instrumentaliser. À cela s’ajoutent les menaces sur les espèces sauvages dues au développement industriel. Certains admettent ainsi une véritable solidarité d'ordre moral ou juridique entre les formes de vie humaines et animales.
----
La collection "Update Sciences & technologies" publie des ouvrages en français ou en anglais faisant le point sur des avancées récentes dans les domaines des sciences et des technologies. Elle est destinée aux spécialistes du domaine.
----
EAN13 Livre papier : 9782759203222
EAN13 eBook [ePub] : 9782759209835
EAN13 eBook [PDF] : 9782759203239
214 pages
Par ce qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'exercer son esprit critique et d'assouvir sa soif de connaissances que d'aller à la source, retrouvez en OPEN ACCESS ou avec vos identifiants (chercheur, enseignant, étudiant), les publications et ouvrages scientifiques en lien avec le mot clef "relation Homme-animal" :
L'alliance Agreenium propose une grande variété de formations depuis le BTS jusqu'au Doctorat. Il s'agit, notamment, d'ancrer la formation dans la réalité des contraintes et opportunités naturelles, économiques et sociales (sur le terrain, études des cas...) tout en favorisant la production de connaissances et le renforcement des compétences. Les possibilités de formations sont donc très vastes tant en autoformation, qu'en formations continue ou initiale. Nous vous proposons quelques exemples ci-contre pour différents publics (enseignants, pro, étudiants...) et différentes modalités d'enseignement. Retrouvez par ailleurs toutes ces formations dans notre base de données "formations".
Les membres de l'alliance Agreenium conduisent également des recherches en éthologie et notamment au sujet de la relation Homme-animal.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale