Améliorer l’internationalisation du recrutement des élèves-ingénieurs étrangers dans les établissements de l’enseignement supérieur agricole afin d’améliorer leur compétitivité sur la scène mondiale et développer l’attractivité du modèle de formation d’ingénieur « à la française ».
Principaux partenaires
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – DGER
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Ambassade de France au Sénégal
Principal soutien
La République du Sénégal
Campus France
Membres d'Agreenium impliqués
Structures/écoles sénégalaises impliquées
Actualités du projet
L’objectif est d’augmenter le recrutement d’élèves-ingénieurs dans les établissements d’enseignement supérieur, participant au programme, afin de porter d'augmenter le taux d’élèves-ingénieurs étrangers dans les écoles, soit un flux total de 300 à 400 étudiants par an.
Les élèves devront suivre au minimum deux années de formation l’école d’ingénieur. Dans un premier temps, il s’agit d’organiser une sélection mutualisée d’élèves-ingénieurs devant permettre des recrutements expérimentaux en 2ème année sur des viviers ciblés d’étudiants.
A moyen terme, deux types de recrutement sont envisagés : recrutement en deuxième année via une procédure existante de type « DE » ; recrutement en 1ère année d’école qui suppose la création d‘un « concours BE ».
La notice d'instructions est disponible
au lien suivant :
Le calendrier de la procédure est disponible
au lien suivant:
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale