Les politiques publiques en France et en Europe imposent aux décideurs d’envisager une gestion intégrée des milieux et des territoires qui conjugue plusieurs bénéfices. Ainsi, dans le domaine de l’eau, les donneurs d’ordres doivent chercher à concilier la restauration des milieux et la prévention des inondations, à travers la mise en œuvre de la nouvelle compétence de Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi).
Le génie végétal, en complément ou alternative à des techniques lourdes de génie civil, représente aujourd’hui une solution « multibénéfices », basée sur un savoir-faire solide en ingénierie écologique et ingénierie végétale. Des utilisations innovantes apparaissent. Elles sont fondées sur des études expérimentales poussées, dont les résultats peuvent être mis à profit pour améliorer les techniques et décider de stratégies d’intervention à différentes échelles spatiales. Elles ont été développées en particulier dans le bassin versant de la Durance dans les Alpes du Sud françaises, où une problématique de terrains érodés existants et d’excès de sédiments fins dans les rivières est responsable de la dégradation des milieux, terrestres et aquatiques, et d’un accroissement du risque d’inondation. Les résultats de quinze années de recherche ont permis de définir des règles d’ingénierie et projeter des aménagements de génie végétal d’envergure régionale. Les approches développées dans ce contexte particulier restent applicable à d’autres régions et pays présentant des risques naturels et des situations de dégradation des milieux semblables.
------
La collection "Matière à débattre et décider" est destinée aux décideurs (collectivités, entreprises, associations, pouvoirs publics), aux maîtres d’œuvre, aux experts des organisations professionnelles et associatives, aux administrations et à tout citoyen soucieux de prendre conscience de la complexité des phénomènes sous-jacents aux sujets d’actualité parfois polémiques. Elle accueille des livres conçus pour apporter des éléments de débat et de réflexion sur base de connaissances scientifiques en réponse à des questions sociétales. Expertises collectives, prospectives ou synthèses, ces ouvrages sont rédigés par des spécialistes, en langage clair, avec des exemples concrets, chiffrés et souvent internationaux. Cette collection est souvent menée par des collectifs d’experts scientifiques pour éclairer les débats et les politiques publics.
------
EAN13 eBook [ePub] : 9782759227792
EAN13 eBook [PDF] : 9782759227785
116 pages
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale