La consommation de produits phytosanitaires - les pesticides - n'a cessé de croitre dans le monde au cours des dernières décennies (+82% depuis 1990). Le marché mondial des pesticides est estimé à plus de 84 milliards de dollars en 2019. Cet essor est une réponse à une demande accrue en produits agricoles et aux ravageurs compromettant les rendements et les récoltes. Malheureusement ces pesticides, issus de la chimie, peuvent laisser des résidus dans les sols, les cours d'eau ou les aliments. Or, ceux-ci peuvent être nocifs pour la consommation humaine comme pour la biodiversité. En France, entre 75% et 100% des stations de mesure en rivière dépassent le seuil d'alerte pour les organismes aquatiques. Bien entendu, les insectes peuvent aussi être touchés par le cheminement des pesticides dans l'environnement. Découvrez ce sujet passionnant à travers le module e-learning Pest'eau (20 heures environ), développé dans le cadre du projet AGREENCAMP d'Agreenium, et d'autres ressources de nos membres.
Iconographie : Copyright INRAE
Les pesticides font aujourd’hui l’objet d’enjeux environnementaux considérables. Dès 1999, le ministère chargé de l’Écologie a mis en place le programme de recherche « Évaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides ». Dans ce cadre, 57 projets de recherche ont été lancés afin d’accroître la connaissance des risques et d’aider les acteurs du domaine à mettre en œuvre des actions pour les réduire.
Les décideurs, porteurs de politiques publiques, professionnels du monde agricole ou encore gestionnaires de l’environnement y trouveront des éléments pour estimer les risques liés à l’utilisation de ces produits et agir en faveur de pratiques agricoles plus économes en pesticides. Les enseignants mais aussi les étudiants accéderont à une synthèse des connaissances, étoffée de nombreuses références bibliographiques. Enfin, l’ouvrage identifie certaines lacunes scientifiques de la problématique et ouvre la réflexion sur de futures pistes de recherche.
-----
La collection "Savoir faire" rassemble des monographies techniques à usage professionnel, ces ouvrages se veulent exhaustifs et abordent, pour un sujet donné, les différents aspects qui lui sont liés. Véritables outils de référence, ils sont destinés aux professionnels – agents des services et des collectivités, agriculteurs, forestiers, éleveurs, pêcheurs et aquaculteurs, etc. – et à ceux qui les encadrent.
-----
EAN13 eBook [ePub] : 9782759223459
EAN13 eBook [PDF] : 9782759223442
400 pages
Plus sur Statista
Par ce qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'exercer son esprit critique et d'assouvir sa soif de connaissances que d'aller à la source, retrouvez en OPEN ACCESS ou avec vos identifiants (chercheur, enseignant, étudiant), les publications et ouvrages scientifiques en lien avec le mot clef "pesticides" :
L'alliance Agreenium propose une grande variété de formations depuis le BTSA jusqu'au Doctorat. Il s'agit, notamment, d'ancrer la formation dans la réalité des contraintes et opportunités naturelles, économiques et sociales (sur le terrain, études des cas...) tout en favorisant la production de connaissances et le renforcement des compétences. Les possibilités de formations sont donc très vastes tant en autoformation, qu'en formations continue ou initiale. L'exploitation de la mer et plus spécifiquement l'aquaculture fait également partie du spectre de formations proposées par nos membres. Nous vous proposons quelques exemples ci-contre pour différents publics (enseignants, pro, étudiants...) et différentes modalités d'enseignement. Retrouvez par ailleurs toutes ces formations dans notre base de données "formations".
Les membres de l'alliance Agreenium conduisent de nombreuses recherches dans le domaine de l'étude des pesticides, de leur diffusion dans l'environnement et de leur impact sur la santé humaine.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale